Qu’est-ce que le Mythic day ?
Ce samedi 8 septembre 2018 se tenait la deuxième édition de cette journée organisée par l’équipe de Mythic games et ses ambassadeurs les plus connus, Ben et Peps, secondés par Az pour l’organisation du tournoi de Joan of Arc et tous les autres ambassadeurs.
Le cadre collait idéalement au thème médiéval teinté de mysticisme et de religion (la Guerre de Cent Ans et Solomon Kane) puisque , comme l’année dernière, c’est le couvent des Minimes à Pourrières dans le Var qui hébergeait plus d’une centaine de joueurs pour cette journée qui a débuté vers 9h pour s’achever vers 23h.
A la guerre !!! Boutons l’Anglois hors de France !
L’événement phare, c’est le tournoi- découverte de Joan of Arc qui a vu s’affronter 28 joueurs en un contre un avec des tables ou Français et Anglais se confrontaient sur des scénarios différents à chaque ronde avec des objectifs bien précis.
Pour les néophytes, il s’agit d’un jeu de figurines (15mm) financé via Kickstarter : 9987 contributeurs ont permis la collecte de plus de deux millions de dollars et attendent la livraison de leur jeu pour les premiers mois de 2019. Les modes de jeu sont variés : en un contre un en mode escarmouche ou sous forme de scénarios mêlant parfois le détail historique et un côté plus fantastique (avec des loups-garous, un dragon de plus de 50 cm d’envergure et même Satan en personne opposé aux légions d’archanges!).
« C’est pas ma guerre ! »
Les pacifistes pouvaient participer à un atelier de peinture animé par Fabrice Tran (sur réservation préalable) ou bien découvrir les autres jeux ou projets de Mythic games comme Solomon Kane ou Reichbusters (projets financés eux aussi via Kickstarter) :
Solomon Kane vous fait incarner une des vertus cardinales du héros créé par Robert E. Howard et popularisé par les comics : avec ce puritain tourmenté du XVIème siècle, vous chasserez fantômes et sorcières avec un système de gestion de dés/actions et une trame narrative (des scénarios sous forme de cartes/missions à accomplir) originaux.
Reichbusters/ Projekt Vril vous plonge dans une seconde guerre mondiale alternative où vous gérez un groupe de soldats du camp des Alliés qui doit empêcher les Nazis de mettre au point des armes extraordinaires grâce à l’énergie Vril qui pourraient inverser le cours de la guerre.
Il s’agit cette fois-ci de deux jeux coopératifs qui viennent donc diversifier la gamme de Mythic games.
Il était également possible de faire la connaissance d’Amélie et Romain, deux jeunes et sympathiques auteurs de trois jeux différents par la mécanique mais ayant en commun un univers travaillé autour de l’histoire d’un manoir hanté.Des joueurs ont pu ainsi découvrir Terreurs nocturnes, Comité Abaddon et Le manoir de Winchester Hill’s.
La journée s’est achevée avec la remise des lots du concours de peinture d’une figurine de vertu de Solomon Kane, puis par la finale du tournoi de Joan of Arc, à l’issue de laquelle le vainqueur et son challenger sont repartis avec un pledge complet de Reichbusters !
Ben et Peps, les indispensables du festin ludique !
Quand on pense à Mythic games, on pense à son animateur fétiche de campagnes Kickstarter, Léo Vesperini, qui a animé la journée avec le talent qu’on lui connaît ! Mais il ne faudrait pas oublier les deux barbus qui sont à l’origine du Mythic day.
Nous avons pu faire le point de cette deuxième édition du Mythic day avec Ben et Peps qui sont deux des ambassadeurs les plus connus de Mythic games.
L’an passé, le tournoi faisait s’affronter des équipes de deux joueurs dans le monde de Mythic Battle Panthéon (passé depuis sous pavillon Monolith). Nos deux barbus constatent que le public est encore plus présent cette année avec un peu plus d’étrangers : Peps me fait remarquer que la présence d’Az (sympathique Irlandais qui a présidé à l’organisation du tournoi) n’y est pas étrangère.
Ben et Peps sont des passionnés de jeu qui apprécient le côté convivial du Mythic day. Et il est vrai qu’on n’a pas vu passer la journée, ponctuée par ces deux autres moments conviviaux que sont les repas de midi et du soir dans la cour intérieure du couvent des Minimes (pizzas le midi, très bon poulet / légumes le soir) !
Nos deux compères ont élaboré des scénarios pour les jeux de Mythic games et ils n’hésitent pas non plus à enchaîner les démos dans les salons et les associations de jeux. Le succès du Mythic day va forcément appeler une troisième édition !
Et l’an prochain ?
Ben et Peps confirment la tenue d’une troisième édition de l’événement à priori au même endroit.
Ils ont pour projet de faire des démos de Reichbusters et aussi de réitérer un tournoi de Joan of Arc avec peut-être cette fois-ci un format plus orienté escarmouche où les joueurs viendraient avec leur propre armée. Il est également question de faire une ouverture vers le jeu de rôle : il faut dire que les univers respectifs des jeux présentés cette année s’y prêtent bien !
Vivement l’année prochaine !