La dernière usine fabricant de cartes à jouer de France !
Un peu d’histoire:
Baptiste-Paul Grimaud, originaire de Niort, s’installe à Paris en 1840 à tout juste 23 ans. En 1848, sentant une affaire profitable, il acquiert le fond d’un atelier de cartes à jouer et les droits sur un brevet pour la fabrication de cartes opaques. Associé à deux négociants, il crée alors Grimaud & Cie.
Quelques années plus tard, l’entreprise met en place un procédé permettant d’obtenir des cartes à coins ronds métallisés , cette innovation remporte un grand succès.
En 1900, l’Exposition Universelle marque l’apogée de la société Grimaud qui est récompensée par de nombreux prix.
Les descendants de Baptiste-Paul lui succèderont : ils participeront à l’édition du Tarot de Marseille, dont l’usage est toujours apprécié au monde de la cartomancie.
L’héritage Grimaud
La qualité des cartes à jouer est le fruit d’un savoir-faire ancestral : graphismes soignés, toucher lisse, glisse optimale, opacité parfaite, coins arrondis, doubles figures, et des formats adaptés à la typologie du jeu.
C’est donc grâce à l’exigence d’un Maître Cartier, qui depuis 170 ans recherche l’excellence, que la marque Grimaud a pu développer des gammes de jeux de cartes à la fois conviviales et compétitives, pour le plus grand bonheur de ses joueurs.
C’est à Saint-Max, près de Nancy en Lorraine, que l’on trouve la dernière usine de fabrication de cartes à jouer.
La société Cartes France, rachetée par Cartamundi en 2014 situé à Saint-Max en Lorraine en Meurthe et Moselle, est le dernier maître cartier de notre pays.
Chaque année Cartamundi c’est 10 millions de cartes qui sont produites de cette usine.
Si vous achetez un jeu de société vous aurez, sans doute, un peu de la société lorraine France Cartes chez vous.
De la belote au poker en passant par la cartomancie, le tarot, les jeux des 7 familles mais aussi les cartes dans les jeux de société type Mille bornes ou le jeu éducatif Cartatoto des centaines de jeux sont ainsi produit.
L’entreprise et aussi éditrice de jeu. En effet celci dispose de sa propre gamme de jeux de cartes ludiques pour enfants dont le jeu de rapidité Color addict.
Depuis avril 2017 Cartes France – Cartamundi compte des jeux de belote, rami, bataille et tarot en version junior, dont les cartes ont des faces aux dessins cartoons. Ainsi les plus jeunes peuvent apprendre à jouer à la belote par exemple. Les points sont écrits sur les cartes!
Différentes règles du jeu permettent d’apprendre au fur et à mesure la mécanique de la belote.
Contrairement au secteur du jouet leur pique d’activité se situe non pas en décembre mais de mai à juillet avec les départs en vacances.
Leurs gammes de produits familiaux et nomades s’adaptent aussi bien aux transports q’aux lieux de vacances, comme le camping.
L’ usine de lorraine fournit les petits éditeurs pour leurs jeux de société, mais ce sont les cartes à jouer qui constituent la majorité de la production.
Les gros éditeurs de jeux vont eux plutôt chercher à produire à moindre coût ailleurs en Europe.
Prototype ?
Récemment l’entreprise à su se développer en proposant des produits adaptaient à la petite production et aux prototypages. Ainsi les auteurs de jeux trouveront à coup modéré la possibilité d’obtenir un ou des prototypes de grande qualité.
En plus de cela, leur site est un outil facile à utiliser, qui permet de personnaliser entièrement la plupart des différents composants du jeu. Bien que ce soit un prototype fait à la main, la qualité est à 98% la même que celle qu’ont trouvent sur les étagères des magasins.
Vous pouvez ainsi retrouver un site dédier à cela:
http://howmuchtomakeaboardgame.com
De plus, si l’auteur souhaite montrer son idée de jeu à leur showroom professionnel, Cartamundi vous connecte à leur réseau mondial. Et s’ils par chance un professionnel remarqué cet auteur, celui ci peut demander à Cartamundis d’envoyer un exemplaire de son jeu. Cartamundis l’expédiera directement à leur adresse.
Pourquoi faire son prototype de jeu chez eux?
Les prototypes que Cartamundis fabriquent sont composés des mêmes matériaux certifiés qu’ils utilisent dans leurs productions de jeux industriels complets.
.
Nous prenons en charge tous les problèmes que vous aviez dans le passé, et ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur la création du jeu. À souligner que Make My Game est une solution locale européenne, pour que l’empreinte environnementale soit au strict minimum.
Make My Game est accessible à tous ceux qui voudraient faire fabriquer leur propre jeu à des fins de pitching, avoir un modèle professionnel pour le présenter sur une plateforme de crowdfunding, pour l’envoyer à d’éventuels distributeurs ou licenciés, ou simplement avoir un échantillon de qualité pour votre portefeuille de jeux ou collection par exemple. C’est un bon moyen aussi pour les éditeurs de jeux de tester plusieurs échantillons, de pouvoir les montrer à un panel de marketing différents modèles, ou bien pour ceux qui ont besoin de jeux de dernière minute pour les montrer à des partenaires potentiels lors d’un salon
.
Comment ça marche ?
Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez créer vos jeux : sélectionnez les différents composants et personnalisez-les. Une fois cela fait, vous prépayez avec une carte de crédit, et le paquet vous sera expédié sous 10 jours ouvrables pour les commandes jusqu’à 25 jeux. Nous utilisons un service de messagerie avec un service de suivi afin que vous sachiez toujours où se trouve votre jeu.
Vous pouvez choisir parmi les 5 tailles de boîtes les plus courantes sur le marché du jeu, couvrant ensemble 65 à 70% de l’espace actuel des étagères en Europe :
• La petite boîte à couvercle inférieure typique pour 1 ou 2 ponts de cartes (56 x 87 mm). C’est un format très commun des éditeurs allemands et qu’on retrouve particulièrement sur leurs étagères de magasins.
• La boîte rigide comme utilisée pour le jeu de l’année “Exit” par exemple. C’est une boîte de jeu de cartes plus grande avec la possibilité d’inclure également quelques planches à découper.
• La boîte à couvercle carré, qui offre encore plus d’espace pour d’autres composants : Patchwork, SET Junior, etc.
• Une boîte de format intermédiaire, semblable à la boîte “Agricola”.
• Le plus grand format, cette boîte a beaucoup plus d’espace pour un plateau de jeu, des planches à découper, les cartes et accessoires. C’est la même boîte qu’utilise par exemple “Dominion”.
La plateforme est construite de telle sorte qu’elle contrôle les volumes de tous les composants déjà choisis. Pas de panique si vos composants ne correspondent pas à la boite que vous avez sélectionnée : ils seront placés dans une autre boîte et expédiés avec le jeu.
Le processus d’emballage se déroule ainsi : une fois votre boîte configurée et personnalisée, la cale est insérée. On peut bien sûr aussi choisir de ne pas en mettre, alors les composants seront ajoutés en vrac dans la boîte. Si vous ne choisissez que des composants de jeu personnalisés, sans boîte, ils seront soigneusement emballés dans une boîte d’expédition.
En 2018, pour les 170 ans de Grimaud, sa marque leader, Cartamundi France va ressortir des jeux, avec un nouveau design.
Grimaud s’offre ainsi une cure de jouvence.
L’ objectif parler à un public de jeunes actifs urbains, entre 15 et 30 ans.
L’entreprise est partenaire d’animations dans certains quartiers de Paris avec des associations de jeux de société.
Comme par exemple l’association Belote not dead, qui recherche des valeurs sur lesquelles la société Cartamundi veut aussi se positionner,. Celles de se retrouver autour d’un jeu de cartes pour rigoler, socialiser, etc.
Source: Alexia Ighirri, 20 minutes, cartamundi.