• Aucune catégorie
  • Les gamers troquent le clavier pour des dès.

    Les gamers échangent de plus en plus leur clavier pour des dés avec des jeux de société en pleine explosion

    Les gamers de jeux vidéo optent de plus en plus pour les jeux de société, l’impression 3D permettant de créer de vrais objets.

     

    La tendance contribue à alimenter l’essor des jeux de société pour adultes, alors que les passionnés et les entreprises adaptent les jeux vidéo connus en jeux de plateau.

     

    Le résultat est que de plus en plus de joueurs et joueuses échangent leurs pad de console et leurs claviers contre des figurines et des dés, alors que les joueurs racontaient au Sunday Telegraph qu’ils étaient attirés par le plaisir d’une soirée chez leurs amis par rapport au monde de plus en plus toxique des jeux en ligne.

     

    Alex Heath, un artiste concepteur indépendant âgé de 32 ans qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis une décennie, a déclaré il y a cinq ans qu’il «n’aurait pas pensé un jour à jouer à un jeu de société».

     

    Devenu lui-même un joueur passionné, il conçoit maintenant son propre jeu de société, The Floor is Lava, basé sur la mécanique de son jeu vidéo préféré, World of Warcraft, dans lequel les joueurs collaborent pour affronter leurs adversaires dans un cadre fantastique.

     

    Il a déclaré: «Les jeux de société reviennent en masse et je pense que les jeux vidéo ont un rôle très important à jouer à cet égard. »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concept art du jeu de société The Floor Is Larva

    Concept art du jeu de société The Floor Is Lava CRÉDIT: ALEX HEATH

     

    «Désormais, avec la facilité d’impression et de modélisation 3D, la possibilité de créer un jeu de société et la connaissance des mécanismes de jeu, le nombre de jeux de société créés jusqu’alors était difficile et coûteux. »

     

    La tendance se développe depuis plusieurs années. En 2016, deux designers britanniques se sont fixés comme objectif de collecter 50 000 £ sur le site de crowdfunding Kickstarter pour créer un jeu de plateau du jeu populaire Dark Souls.

     

    La paire a déjà levé plus de 3,7 millions de Livres Sterling et développé plusieurs versions du jeu.

     

    Les grands fabricants de jeux cherchent également à tirer profit de cette tendance. Le géant américain du jouet Hasbro a récemment publié une version du Monopoly basée sur le célèbre jeu vidéo Fortnite.

     

    La tendance s’inscrit dans le contexte d’un marché florissant des jeux de société, qui devrait connaître une croissance de près de 10% au Royaume-Uni en 2022, d’après les analystes de GlobalData.

     

    Patrick O’Brien, directeur de la recherche sur le commerce de détail au Royaume-Uni chez GlobalData, a déclaré que la croissance était principalement tirée par la demande de jeux de société pour adultes, le marché des enfants étant de plus en plus limité par le jeu vidéo.

     

    Dark Souls – The Board Game, de fabrication britannique, basé sur le jeu vidéo éponyme

    Dark Souls – Le jeu de plateau, créé par des britanniques et basé sur le jeu vidéo éponyme CRÉDIT: DARK SOULS ™ – LE JEU DE PLATEAU

     

    « Le marché des jeux de société est en pleine croissance, mais il est largement alimenté par la demande de jeux directement destinés aux adultes », a-t-il déclaré. «Tout comme les marchés de la musique et de la vidéo, le marché des jouets a dû faire face à une concurrence accrue pour les dépenses accrues des enfants pour des divertissements numériques. Non seulement les jouets ont dû faire face aux dépenses liées aux consoles de jeu vidéo et aux jeux, mais également aux dépenses liées aux applications et aux jeux. ”

     

    La demande de jeux de société basés sur les jeux vidéo est également alimentée par les réactions des anciens joueurs contre la toxicité du monde des jeux en ligne.

     

    Paul Canavan, illustrateur indépendant d’Édimbourg, ancien directeur artistique pour une série de grands titres Triple A (NdT : les titres « classieux » à grosse prod) tels que Destiny 2, s’est dit convaincu de se lancer dans la création artistique pour les jeux de plateau et de cartes en raison de l’essor actuel.

     

    Il a déclaré que, malgré une pollinisation croisée naturelle entre les jeux vidéo et les jeux de société, qui partageaient souvent des mécanismes de compétition similaires, les joueurs plus âgés étaient de plus en plus attirés par l’aspect social consistant à jouer face à face (NdT : le lien, la raison principale qui plaît dans le jeu de société) plutôt que via des écrans.

     

    M. Canavan, 32 ans, a ajouté: «Beaucoup de gens se lancent, la communauté [du jeu de société] est plus sympathique. La communauté des jeux vidéo est extrêmement hostile et difficile à gérer. Les jeux de société et les jeux de table forment une communauté agréable et bienveillante (NdT : c’est VRAI ! 😍)

     

    «Il y a quelque chose de foncièrement agréable à aller chez ses amis et à jouer avec des gens réels et quelques bières.» (NdT : les Anglais et la bière, une véritable histoire d’amour…) 

    Source Mike Wright dans un article britannique paru sur le Telegraph.co.uk traduction Gus and CO.