• Aucune catégorie
  • Les festivals de jeux 2.0 la nouveauté 2020! 

    Les festivals de jeux 2.0 Kézaco ?

    Face au COVID, l’innovation manque pas pour contenter les joueurs.

     

    Si je vous parle d’événement connecté, je pense que le terme vous parle. En effet, aujourd’hui, rares sont les événements qui ne soient pas connectés. Le secteur de l’événementiel l’a bien compris, proposer des événements connectés est la garantie de nouvelles opportunités pour les visiteurs ; ainsi que pour les exposants. Nous vous proposons de découvrir certaines techniques permettant de connecter votre événement tout en évitant certains écueils ; et notamment au niveau d’internet et du réseau wifi événementiel.

    Événement connecté : définition du concept

    Commençons par définir ce qu’est l’événement connecté. Egalement appelé événement 2.0 ou événement digital, il s’agit d’un événement ou d’une manifestation pour laquelle les organisateurs installent des objets, des animations, des installations techniques ou des moyens digitaux. Bien que représentant un coût plus ou moins important, cet investissement s’avère de plus en plus indispensable.

    Le premier avantage : développer et améliorer l’interaction avec les participants. L’événement 2.0 permet également de prolonger l’expérience du public du réel vers le digital.

     

    Enfin, les retombées en terme de communication sont importantes. Connecté, le participant ou l’exposant assurera la promotion de votre événement. Un avantage non négligeable !

     

    Que ce soit sur un salon, lors d’une keynote, pendant un hackatlon, durant un festival de musique ou lors d’un séminaire, l’interactivité est un atout majeur pour recueillir des informations et être réactif.

     

     

     

    Proposer une visite virtuelle de votre événement

    Autre outil très intéressant pour vos événements connectés : la visite virtuelle via la réalité augmentée. L’outil que nous vous conseillons est Google Street View. C’est, selon nous, le meilleur outil dans le domaine. Grâce à la réalité virtuelle, votre audience peut assister à l’événement sans se déplacer depuis le monde entier et en temps réel.

    Depuis quelques mois, Google propose également Google Street View 360. S’appuyant sur la technologie de la réalité virtuelle (VR), elle permet de visiter virtuellement votre événement, non plus en regardant un smartphone, mais par le biais d’un casque VR. Encore plus immersive, cette technologie permet au visiteur virtuel de tout voir d’un simple mouvement de la tête. Pour l’avoir testé, le rendu est incroyable. De chez soi, sans participer à l’événement, on a l’impression d’y être.

     

     

     

    Événement connecté : le live

    Nous vous en parlions dans notre article Live Streaming – Quels débits faut-il pour Periscope ou Facebook Live.

     

    Le live sur les réseaux sociaux, est devenu un incontournable de tout evenement connecté. Le live stream permet aux organisateurs d’événements de s’ouvrir à une participation plus importante grâce à internet. Vous aurez des participants plus actifs, posant des questions. Un vrai plus pour animer des débats, par exemple.

     

    Nous avons bien évidement le live vidéo mais le live tweet est également très utilisé lors de débats, d’interviews ou de conférences afin de poser des questions aux intervenants. Très souvent un hashtag dédié permet d’assurer la viralité et l’animation du live-tweet. Une bonne solution également pour en faire un trending topic sur Twitter en proposant des contenus.

     

     

     

    Les objets connectés au service de votre événement

    Enfin, qui dit événement connecté, dit objets connectés. Il n’y a presque aucune limite si ce n’est votre créativité. Divertissement, interactivité ou services à valeur ajouté, presque tout est possible. Tout dépendra de vos idées et de votre budget.

     

    Ces objets connectés pourront aussi vous aider à en savoir un peu plus sur le comportement de vos visiteurs. Équipés d’un wearable, vos visiteurs vous permettront de collecter un maximum d’informations sur leurs déplacement par exemple.

     

    On parle alors non plus de big data mais de smart data. Une smart data au service de votre événement et qui vous aidera a toujours mieux planifier les suivants. Autre avantage : les bracelets connectés pourraient vous permettre de gérer les flux de personnes. Vous pourriez par exemple y dématérialiser les badges des participants.

     

     

     

    Événement connecté : internet et wifi

    Bien évidement, votre événement connecté ne pourra fonctionner sans une bonne connexion internet temporaire et un bon réseau wifi événementiel. Vous ne devez en aucun cas négliger l’équipement technique dont vous aurez besoin. Internet temporaire, réseau wifi temporaire, bornes wifi, téléphones, routeurs, antennes satellite, câblage, etc. Les organisateurs d’événements doivent donc faire appel à des professionnels du secteur.

    Source: http://www.internetanywhere.fr/evenement-connecte-definition-idees/