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  • Les Escape Games

     

    On constate, depuis quelques années l’émergence de nouveaux concepts de loisirs qui se sont imposés dans le paysage du jeu : les Escape Games appelés aussi : jeu d’évasion grandeur nature, jeu d’évasion réel, « Escape Room », « le live Escape Game », ou bien même « real-life room Escape Games » des termes anglais qui désignent le fait de sortir réellement d’une pièce. Selon le dictionnaire Larousse, le mot « escape » se traduit de différentes façons : « échapper »,  « s’échapper » ainsi que « s’évader » ; le mot « game » désigne le « jeu » en général.

     

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    Escape game au théâtre de l’olivier à Istres

     

    Le principe est donc de résoudre – en famille, entre amis, entre collègues – une énigme pour s’échapper d’un lieu clos dans un temps limité. Il s’agit donc de jeux d’évasion grandeur nature qui font fureur depuis 2010 dans le monde entier.

    Le  maître du jeu vous enferme dans une pièce décorée suivant un thème particulier (Certains jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres). Sur un écran, le redoutable compte à rebours commence. Vite, il faut fouiller partout, comprendre ce qu’on attend de vous, chercher des indices et résoudre des énigmes.

     

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    Intérieur escape game au théâtre

     

    Fouillez partout… Hormis ce qui se trouve à plus de 2 mètres de hauteur, tout peut et doit être fouillé dans une salle d’escape game. Ouvrez les placards, regardez dans et sous les tiroirs, videz les poches des vêtements, feuilletez les livres, retournez les tableaux… la fouille est la clé pour trouver tous les indices qui vous mèneront vers la sortie. Communiquez… C’est le maître mot ! Si vous détenez une partie des indices pour résoudre une énigme, tandis que l’un de vos coéquipiers est en train de se creuser les méninges sur l’autre partie, seule la communication vous permettra d’avancer. Si vous pensez que quelque chose est étrange ou pourrait servir d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à en faire part aux autres joueurs. Demandez de l’aide si besoin Vous êtes bloqués depuis 20 minutes sur une énigme et vous commencez à vous énerver? Pas de panique! Le maître du jeu, qui suit vos avancées en direct par vidéo, peut vous donner des indices, soit en communiquant directement avec vous, via un micro, soit par le biais d’un écran. N’hésitez pas à lui demander un coup de pouce !

    Même l’ex-président américain Barack Obama s’y est adonné avec ses filles. À la joie de découvrir un nouvel univers s’ajoute le plaisir de toucher et de manipuler, ainsi que la jouissance de pouvoir fouiller partout sans restriction et d’assouvir ainsi sa curiosité. Pour certains joueurs, c’est même beaucoup plus ludique qu’un jeu de société.

    Les lieux d’accueil pour les Escape Games peuvent être atypiques et vraiment différents selon les structures. Par exemple, au niveau national on constate des Escape Games innovants portés par des institutions et des entreprises privées.

    Les amateurs d’une immersion authentique seront ravis d’apprendre que des escape games se développent dans des monuments historiques en France. Certains Châteaux de la Loire proposent maintenant des Escape Games intégrés dans les visites. Une forme originale et innovante pour revisiter l’histoire et captiver les touristes. La Forteresse historique de Chinon, propose un Escape Game dans lequel les participants, enfermés dans une tour, doivent trouver le trésor de Richard Cœur de Lion puis trouver la solution pour s’échapper enfin. Cet exemple permet de montrer que les Escapes Games peuvent servir à faire revivre de manière ludique un monument du patrimoine français en s’inspirant de son histoire et de ses légendes.

    Autre exemple : le donjon Jeanne d’Arc, seul vestige du château de Rouen bâti au XIIIe siècle par Philippe Auguste et scène d’un jeu grandeur nature jusqu’en octobre.

    Les escape games conviennent également parfaitement à une sortie touristique à Paris pour des habitants d’autres régions, ainsi qu’à une pratique en famille. Quant aux seniors, ils ne sont pas légion mais viennent également découvrir l’activité de temps en temps.

    Dans la ville de Lille, un train de la SNCF est utilisé pour expérimenter cette expérience et proposer aux passagers une activité innovante lors de leurs voyages. Ce projet est porté en collaboration par la SNCF et une structure d’Escape Game : John Doe. L’événement s’intitule « Live Escape Game Mission à Grande Vitesse » ; il a eu lieu le samedi 4 juin 2016 sur le trajet Lille-Paris.

     

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    Intérieur salle escape game

     

    L’entreprise multinationale Google s’approprie le concept de jeu d’évasion. Elle a ouvert son premier Escape Game intitulé « Première Pièce ». Cette action s’inscrit « dans la stratégie de prise de parole de Google France sur le thème de la curiosité ». Afin de résoudre les énigmes, les participants avaient 40 minutes pour utiliser des produits spécifiques à Google d’où l’originalité du concept.

    Depuis les années 2010, le concept de jeu d’évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes métropoles de France, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Grenoble, etc. et séduit de plus en plus d’entreprises à la recherche d’activités de renforcement d’équipe (team building) originales.

    Du fait de cette dimension collaborative, les escape games sont, en effet, de plus en plus utilisés par les entreprises pour renforcer la cohésion de leurs équipes. La plupart des établissements originellement destinés aux particuliers ont fini par offrir également leurs services aux entreprises, qui en viennent souvent à représenter un bon tiers de leur activité. Prizoners , l’un des leaders du secteur en France, propose par exemple cinq scénarios d’escape games géants adaptés aux groupes nombreux.

    Certaines entreprises ont également recours à ce type de jeux pour recruter ou pour mener des opérations de communication interne et externe. Bien d’autres utilisations sont imaginables, par exemple à des fins d’apprentissage dans les écoles et dans les musées. Mais, par définition, chaque escape game ne peut être joué qu’une seule fois, ce qui implique un renouvellement assez régulier des salles. Ces derniers mois, le marché a eu tendance à se spécialiser, avec le développement de jeux qui effraient, de jeux sans cadenas, de jeux animés par des acteurs, de jeux géants pour plusieurs centaines de personnes ou encore de jeux intégrant de la réalité virtuelle. D’aucuns prédisent d’ailleurs le remplacement à terme des escape games par des salons de réalité virtuelle.

    C’est en partie dans ces émissions que les jeux d’évasion grandeur nature trouvent leur origine. C’est là l’une des clés de leur succès: ils empruntent aux jeux de type pointer-et-cliquer, des films d’aventure, des émissions de téléréalité, des compétitions d’énigmes, des jeux de rôle, du théâtre immersif et des attractions telles que les maisons hantées pour les retranscrire dans un format court (généralement une heure) et urbain, la plupart des établissements étant en ville.

    Voilà pourquoi les escape games, pour lesquels il faut compter seulement 10 à 30 euros par personne, ne séduisent pas seulement le cœur de cible, c’est-à-dire lespersonnes âgées entre 25 ans et 40 ans, mais un public beaucoup plus large : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, amis et familles. Martine Pick Lakshmanan, fondatrice de Happy Hour Escape Game à Paris, aime tout particulièrement voir trois générations d’une même famille jouer ensemble.        « Tout le monde en sort valorisé. C’est mieux que n’importe quelle thérapie familiale », soutient-elle en riant. Un jeu bien conçu permet en effet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, qu’il soit plutôt analytique, cartésien, observateur, intuitif, tactile, etc. « Tout le monde est dans le même bateau et personne ne peut gagner sans l’aide des autres, ce qui permet de lutter contre l’individualisme, relève Thomas Gaon, psychologue clinicien et membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. C’est une collaboration fondée sur la convivialité, l’addition des compétences et la répartition des tâches ».

    Les joueurs sont particulièrement sensibles à la qualité immersive de la salle, qui dépend du soin apporté au décor et de la pertinence du récit qui sert de fil rouge. « Les meilleures salles sont celles dont le décor donne l’illusion de la réalité, l’impression d’être dans un lieu crédible », assure-t-il. Les univers proposés sont multiples et variés: vous pouvez tour à tour endosser les habits d’un preux chevalier, d’un agent secret, de l’un des derniers humains sur Terre, d’un explorateur à la recherche d’un trésor, d’un enquêteur, d’un scientifique, d’un hacker…

    Le concept s’est développé dans le monde entier, avec des salles regroupant diverses thématiques. Métro, base militaire, sous-marin, navette spatiale, prison, pièces dans le noir… Pour une immersion totale et une expérience réaliste, les concepteurs misent sur des décors impressionnants, des effets spéciaux et des histoires délirantes.

    Depuis son arrivée en France, le concept continue d’évoluer. Les décors sont de plus en plus immersifs et recoupent l’univers de la cinématographie. Ainsi certaines enseignes se spécialisent entre thrillers, science-fiction et même horreur.

    La dernière tendance est l’intervention d’acteurs en cours de jeu ou l’implantation de scénario dans des lieux atypiques ou chargés d’histoire. Cette pratique rappelle les jeux de rôle grandeur nature.

    Différents types d’escape games existent pour satisfaire l’ensemble des enquêteurs. Le format « enquête » se démarque. Il ne s’agit plus d’essayer de sortir d’une salle mais de mener à bien une mission. Une autre formule se popularise aussi, les escape games en réalité virtuelle. Pour vous embarquer dans des décors et histoires encore plus incroyables, ces derniers utilisent un casque de réalité virtuelle accompagné d’un ordinateur surpuissant et de capteurs, pour vous emmener dans un monde où vous pourrez résoudre des énigmes en collaboration avec le reste de votre équipe. Depuis quatre ans l’escape game ne cesse de se diversifier, de se métamorphoser et, en plus de tous les thèmes disponibles, il est apparu, dernièrement, un tout autre concept : le « laboratoire » d’escape games.

    L’intérêt des clients de Fort Escape pour le concept d’Escape Games.

    Extrait de Les Escape Games, une innovation au service du territoire : l’exemple de Fort-Paint, une structure de loisirs, présenté par Lucile Kanny.

     

    À travers ce graphique, nous pouvons constater que ce qui intéresse les clients, dans cette activité, est dans un premier temps la réflexion ainsi que la cohésion de groupe. Dans un second temps, nous pouvons aussi remarquer que l’ambiance, l’adrénaline et l’implication du joueur sont des éléments qui intéressent les clients. En effet, ce sont des caractéristiques propres à cette activité émergente.

    De quoi rappeler les chasses au trésor à thème. Mais qu’est-ce que l’escape game a de plus ?

    « J’ai découvert le concept lors d’un voyage à Londres avec deux amis, il y a deux ans», raconte Louis Kerveillant, cofondateur de HintHunt, premier escape game français ouvert en décembre 2013. « Ça a été une heure hyper forte en adrénaline », explique Louis Kerveillant. En sortant, les trois Français n’ont qu’une idée en tête : exporter le concept à Paris. Le projet voit le jour en partenariat avec HintHunt, qui signe une licence avec les entrepreneurs. Ces derniers reçoivent le scénario du jeu et se chargent de tout le reste. « Ça a beaucoup mieux fonctionné que prévu », reconnaît Louis Kerveillant. « On espérait remplir le jeu au bout de six mois. En fait, en deux semaines, les plannings étaient complets ». Six mois plus tard, une deuxième salle voit le jour pour répondre à la demande. L’une des clés du succès: HintHunt se classe numéro 1 de la catégorie « Attractions » sur Tripadvisor de janvier à novembre 2014. Une preuve de son succès immédiat auprès du public.

    Mais pourquoi vouloir s’enfermer une heure dans une pièce ? Pour le sociologue du jeu, « la notion d’escape rajoute de l’excitation, un enjeu supplémentaire. En réalité, bien sûr, il n’y a aucun danger. Mais je connais personnellement des gens qui refusent de participer à ce genre de jeu parce qu’ils sont claustrophobes ! Ce qui montre l’aspect supplémentaire donné au jeu. » De la même manière que les avatars virtuels, c’est sans doute aussi «une façon de sortir du cadre en parallèle de la vie quotidienne ».

    Le troisième ingrédient réussi du cocktail escape game réside dans la très forte scénarisation des parties. L’Histoire est très prisée avec des synopsis autour de la Bastille au XVIIIe siècle, l’univers du spectacle dans les années 1950, le bureau de Gustave Eiffel, les agents du KGB… «La dimension historique facilite la coupure avec le monde réel, dans une pure mécanique scénaristique qui permet de faire tomber les barrières», souligne Aurélien Fouillet. Tout comme les visions futuristes ou fantastiques, désormais répandues dans les escape rooms (la pièce don on doit s’échapper) : le développement d’un virus ultra-puissant, l’intelligence artificielle et totalitaire du XXIIe siècle façon George Orwell, ou encore l’univers d’Alice au pays des Merveilles

    Ce phénomène s’implanta d’abord à Paris, puis parvint à conquérir toutes les régions françaises.

    Si on part de l’origine du terme Escape Games, il se réfère à un sous-genre de jeu vidéo d’aventure dénommé « Point and Click ». Ces jeux virtuels consistent à enfermer le joueur dans un lieu afin qu’il interagisse avec des objets et des indices laissés dans l’environnement où il se situe. Son but est de résoudre l’énigme pour parvenir à sortir du jeu et réussir sa mission. Ces jeux sont souvent développés pour jouer sur navigateur internet.

    Le premier jeu vidéo d’Escape Game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 au Japon et a été créé par Toshimitsu Takagi. Le terme Takagim en découlera pour désigner ce genre de jeux qui connaîtront un certain succès de par le monde. Par la suite, de nombreuses déclinaisons de l’Escape Game reprenant les mêmes mécanismes sont apparues sur tablettes ou Android.

    Les premières énigmes dans les jeux originaux japonais étaient principalement des tâches logiques qui devaient être résolues avec du papier et un crayon.

    À cheval entre la chasse au trésor, le Cluedo et le jeu de rôle, le modèle est adapté dans la vie réelle par la société japonaise SCRAP, qui en 2007, a voulu faire évoluer le concept en créant les premières Live Rooms Escape. Son fondateur, Takao Kato, a souhaité mettre en scène les joueurs. Ces derniers doivent évoluer dans une salle à thème, et résoudre des énigmes afin de s’en échapper en un temps défini. L’histoire des escape games s’est par la suite développée dans le reste de l’Asie avant d’arriver en Europe. En Chine, le club « Beijing Takagism » a été fondé en 2012.

    En 2006 en France, est créé par Eric Grosbois le premier parc à énigmes grandeur nature : Enigmaparc à Janzé près de Rennes. Ancêtre des escape game, dans des décors grandeur nature, les joueurs, par groupe de deux à six participants, doivent chercher des indices qui sont autant de jeux de logique, d’observation, de réflexion disséminés dans 12 univers, puis les combiner entre eux pour pouvoir résoudre l’enquête principale. Les escape game ajouteront deux ressorts principaux : l’enfermement et la fouille.

     

    Parc de loisirs et d’attraction sur le thème des énigmes, labyrinthes…

     

    En effet, en 2011, la société Parapark a vu le jour. Son fondateur, Attila Gyurkovics, a eu l’idée d’ouvrir un Live Escape Game sans savoir qu’ils étaient déjà bien développés en Asie. Ce dernier travaillait sur un nouveau projet de Team Building. Parapark ajoute des cadenas à ouvrir avec des clés trouvées dans les chambres du jeu.

    En 2012, AdventureRooms introduit les outils scientifiques pour trouver des codes invisibles. À partir de 2014, de plus en plus d’énigmes électroniques qui ouvrent des serrures électromagnétiques sont utilisées.

    En 2012 toujours, l’origine des escape games se poursuit avec la première franchise en Hongrie : Hint Hunt. La même année la société SCRAP s’implante aux Etats-Unis sous le nom de « Real Escape Game ». Hint Hunt s’exportera très rapidement en Angleterre, puis en France en 2013. En 2013, c’est aussi l’histoire des escape games canadiens qui démarre.

    L’escape game rappelle trait pour trait les jeux « Point&Click » (littéralement, « Vise et clique »), dont l’exemple le plus connu en France est probablement Professeur Layton. Le joueur incarne un personnage obligé d’inspecter de façon très précise des univers pour y déceler des objets et indices.

     

    Accompagnez Katrielle, la fille du professeur Layton, dans les rues de Londres, pour mener de folles enquêtes et résoudre de drôles d’énigmes.

     

    Une question se pose, comment va évoluer l’offre des Escape Games dans les années à venir ? Peut-on envisager des salles d’Escape Games incluant une activité physique ?