Les jeux de société cartonnent cette année.
Source: La provence.
Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, notamment à l’approche du réveillon, la preuve en écrit nous somme allé à La crypte du jeux à Marseille.
« Tiens, ce jeu-là, on y a joué chez Thomas ! Tu te souviens ? ». Julien et ses amis ne s’en cachent pas : ils aiment les jeux de société. Fêtes de fin d’année obligent, ils profitent de cette période très spéciale pour trouver la perle rare du côté de « La Crypte du jeu », à Marseille, un véritable paradis pour celles et ceux qui ont gardé leur âme joueuse. « Attention, ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! », prévient Natacha, pilier de ce magasin où trônent cartons, cartes, figurines et livres.
Et aussi Plateaux, cartes, rôles… la tendance est aux jeux de société
C’est un fait : le jeu de société attire toujours autant, voire plus. Selon un sondage Ifop pour le Festival international des Jeux de Cannes, près de 6 Français sur 10 (57 %) souhaitaient en avoir un comme cadeaux de Noël. Tout sauf un hasard pour Natacha qui, entre deux conseils donnés à des clients, note une hausse de fréquentation – logique – quand vient la fin d’année. « C’est vraiment la période où ça part bien. J’ai reçu une commande pour une soirée entre médecins et ils veulent des jeux qui tournent autour de leur profession. J’ai même eu des gens qui m’ont appelé pour savoir s’il existait des jeux auxquels on peut jouer tout en étant bourré ! (rires) ».
Si les licences à succès qui sont à la portée du grand public se vendent comme des petits pains (Harry Potter, Star Wars, Pokémon ou encore Warhammer, pour ne citer qu’elles), d’autres jeux attirent également l’oeil. Et certains n’hésitent pas à traverser la France entière pour trouver le Graal. « Je ne sais plus exactement d’où il venait mais je me souviens d’un client qui a fait 700 km pour venir acheter un jeu chez nous », raconte Natacha, le sourire aux lèvres rien qu’en repensant à cette anecdote. « Il fait le tour de toutes les boutiques pour trouver l’extension qu’il souhaitait et il ne la trouvait pas jusqu’à ce qu’il nous appelle », poursuit-elle en nous emmenant dans LE coin de la boutique, là où sont disposés les uns à côté des autres de vraies reliques. « Nous avons ici des choses qui sont difficiles, voire impossibles à trouver dans les commerces traditionnels ou sur internet. »
Jeux d’occasion, best-sellers… Chacun y trouvera son compte, même si certains critères se démarquent dans le choix des joueurs. Surtout en période de fin d’année. « Généralement, les gens recherchent des jeux à ambiance, faciles à prendre en main et dans lesquels ils peuvent constituer des équipes. La convivialité est vraiment leur premier critère », explique Natacha, qui a sa conception bien à elle du jeu parfait pour s’amuser peu importe le contexte. « Le meilleur jeu est celui qui a une bonne « rejouabilité », qui ne se limite pas à un nombre de joueurs et qui permet d’employer diverses stratégies pour gagner. » Mais la jeune femme n’en oublie pas pour autant l’essentiel : « Que tu sois seul, à deux ou avec un groupe plus nombreux, le jeu va obligatoirement te procurer des sensations et te divertir. Et c’est ça, l’essence même du loisir ».
« On revient aux fondamentaux »
Jean-Philippe soufflera ses 30 bougies en mars prochain. Mais comme des millions de Français, le jeu de société n’a pas d’âge pour lui. Et occupe, en fait, une place fondamentale dans notre quotidien. « Aujourd’hui, le temps passe super vite. On est tous pris par le boulot, on n’a pas le temps de se poser avec les proches, on est souvent aux quatre coins de la France, voire même du monde pour certains… C’est pour ça que les jeux de société sont parfaits, encore plus pour le réveillon. Car ils permettent de se retrouver et sont fédérateurs. Ça nous sort aussi de toute cette actualité qui passe en boucle à la télé », raconte le jeune homme, habitué à jouer en famille mais aussi avec ses amis. « Jouer à un bon jeu de société, ça permet de se réunir, et peu importe l’âge de celles et ceux qui sont autour de la table. Ça nous déconnecte des écrans et on revient aux fondamentaux. On échange, on rigole, on passe un bon moment… », poursuit Mathis. Même sensibilité chez Heidi, habitué à remporter le Trivial Pursuit annuel quand vient Noël en famille. « J’aime bien, aussi, car j’ai l’esprit de compétition. Et je suis intraitable sur la triche ! (rires) Mais oui, le jeu de société amène cet esprit de convivialité. »