• No categories
  • Entrez dans la dimension 3X !

    Le palais Neptune de Toulon abritait comme chaque année une convention dédiée au jeu sous toutes ses formes et organisée par la très active association “Les Yeux dans les Jeux” pendant le week-end du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2018. Nous sommes allés y jeter un oeil.

    C’est là que nous avons rencontré Michel Tortel  qui nous a présenté un jeu de stratégie en trois dimensions pour deux à six joueurs : 3X.

    Ce que nous avions pris de loin pour un banal jeu de construction s’avère être en fait un jeu abstrait plus complexe qu’il n’y paraît !

     

    Accès direct à la troisième dimension !

     

    Les règles du jeu 3X sont très accessibles puisqu’elles tiennent sur une page A4 recto-verso :

    Une règle aussi simple et courte que le nom du jeu !
    Une règle aussi simple et courte que le nom du jeu !

     

    Chaque joueur place à son tour un de ses disques dans ce qui va devenir une structure commune en 3D en le clipsant à un autre disque, quelle que soit sa couleur.

    Des Legos ? Non ! 3X !!!
    Des Legos ? Non ! 3X !!!

     

     

    Comment être le maître de la troisième dimension ?

    Il s’agit d’être le premier à réaliser un alignement de disques à sa couleur (jeu de base) ou des objectifs communs de figures dans l’espace (jeu avancé).

    Chaque joueur dispose de 25 disques à sa couleur, ce qui est le maximum disponible pour réaliser les contrats qui mènent à la victoire.

    Résultat de recherche d'images pour "michel tortel"

    Les contrats proposés sont des figures géométriques (triangle, carré, équerre, compas) ou des formes de lettres (le E, le F, le S).

    Cependant, les joueurs peuvent s’autoriser à inventer de nouveaux contrats au gré de leur imagination.

     

     

    Rencontre du troisième type

    Michel Tortel est ingénieur et designer dans le Sud de la France à Saint-Maximin la Sainte Baume (83 470).
    Pour promouvoir son premier jeu, il a créé sa société XKO Factory.

    Michel est un auteur motivé par son projet qui allie le côté scientifique (variété de combinaisons possibles calculée comme étant d’après l’auteur bien supérieure à de nombreux autres jeux abstraits), technologique (des pièces de plasturgie calculées au 1/10ème permettant d’avoir des pièces solides et durables) et le souci écologique (le jeu est produit en France).

    L’actualité de 3X

    Michel Tortel présentera son jeu au FIJ à Cannes et continue son périple ludique en espérant développer et faire connaître 3X via un éditeur.

    D’autre projet sont en cour comme celui-là:

     

    Notre avis :

    L’avis de JP :
    j’ai rencontré un auteur très motivé et agréable et je vous invite à faire sa connaissance. J’ai été séduit par la démarche locale et écologique du projet.
    Ne vous fiez pas à la première impression qui a été la mienne de croire qu’il s’agit d’un simple jeu de construction, c’est bien plus que ça. Si vous aimez les casse-tête en trois dimensions et tourner dans tous les sens un structure en plastique qui finit par ressembler à une station orbitale pour voir si vous avez gagné, ce jeu est pour vous !

    _L’avis de Benki:
    Un puissance 4 en 3 dimensions !
    Le jeu 3x est haut en couleurs, les clips sont très ingénieux et la magie opère bien après une mise en bouche. On en deviendrait presque addict.
    Plus il y a de joueurs plus la structure devient complexe et ENORME on est là à tourner et retourner le jeu dans tous les sens pour essayer de gagner ou de ne pas laisser gagner un autre joueur. Ce jeu convient aussi bien aux tout petits qu’aux plus âgés. Un jeu abstrait, de bonne qualité où on sent la longévité du produit et sa rejouabilité..