Asmodée USA retarde toutes ses sorties de jeux
Dû à la pandémie de coronavirus, Asmodée USA et FFG ont annoncé ne sortir aucun nouveau jeu de société avant le 1er mai 2020.
C’est maintenant une réalité, les éditeurs de jeux de société, bien qu’ils puissent travailler à la maison en télé-travail, souffrent eux aussi de la situation lié au coronavirus : entre staff pas dans les bureaux pour développer les jeux, entrepôts qui ferment, livraisons compliquées et soucis de fabrication. Même si aujourd’hui fin-mars 2020 la Chine reprend gentiment son activité économique, certaines industries chinoises sont soit encore à l’arrêt, soit connaissent un énorme retard dû à la quarantaine qu’ils ont connu entre les mois de février et de mars. C’est dans ce contexte-là que Asmodée USA a annoncé retarder ses sorties pour le moment :
« Asmodee USA has continued to monitor the COVID-19 pandemic as it develops. We want to wish all of you good health and safety during this time. Our employees’ and their families’ health are a top priority. A majority of our staff has transitioned to work from home when able. At this time, our warehouse remains open to help service any store that is able to continue business. However, we have decided to delay new release items until at least May 1, 2020. »
Asmodée USA
Mais le souci majeur, ce n’est pas seulement les difficultés en amont, mais bien celles en aval : les clientes et clients. Avec des boutiques de jeux fermés, comment faire pour acheter les jeux ? Si certaines boutiques online proposent de continuer à livrer, ne pas pouvoir se rendre dans une boutique « en dur » est une sacrée épine dans le pied pour les éditeurs.
Aller flâner dans une boutique, voir et découvrir des jeux, se faire conseiller par une ou un vendeur, tout ça joue un rôle essentiel dans ce marché de niche qu’est le jeu de société. Sans ces boutiques, c’est un gros manque à gagner ! Asmodée a préféré mettre un frein à leurs activités le temps que la pandémie ralentisse et s’estompe
Bien que Asmodée retarde la sortie de leurs nouveaux titres, ils gardent leurs entrepôts américains ouverts pour honorer les commandes de leurs jeux déjà sortis. Il faut dire qu’avec le confinement, la demande en jeux de société explose !
Le 1er mai, date à laquelle Asmodée annonce reprendre ses sorties, c’est dans plusieurs semaines. Il faut espérer que d’ici-là, l’épidémie se calme. Parce que sinon, même les boutiques online pourraient connaître des ruptures de stock et Asmodée ne pourra pas effectuer de réassort
Pour l’instant, de ce côté-ci de l’Atlantique, Asmodée France n’a encore rien communiqué. Mais sans sorties US, et notamment chez FFG, on peut en toute logique s’attendre à ce que cette décision officielle vienne également affecter les sorties françaises.
Source : Gus and Co