• Aucune catégorie
  • Steamwatchers, le Ks c’est parti !

    Steam Watchers

     

    #Gamenki, #au service du jeu: #annuaire festivals de jeux de société, #annuaire jeux vidéos, #annuaire éditeurs de jeux de société, #annuaire de jeux de société, #annuaire boutiques de jeux de société, #annuaire jeux de rôles, #annuaire prototypes, #annuaire youtubeurs, #annuaire fabricants de jeux de société, #annuaire distributeurs de jeux de société, #annuaire auteurs de jeux de société, #annuaire collectif d'auteur de jeux de société, #annuaire club de jeux de société, #annuaire club de jeux vidéos, #annuaire joueurs e-sport, #annuaire escape room, #annuaire bar à jeux de société, #annuaire bars à jeux vidéos, #annuaires ludothèques, #annuaire ludique, #agenda ludique, .

     

     

     

     

     

     

    Les photos et la règle sont issues de mon test lors du FIJ 2020 à Cannes. Le matériel est donc encore en format prototype et la règle peut légèrement changer avec la version que vous recevrez chez vous.

     

    Dépéchez-vous si vous n’avez pas commandé sur Ks le jeu, il ne vous reste que quelques jours !

    Des siècles de réchauffement climatique ont finalement provoqué une terrible ère glaciaire. Les mers et les lacs sont gelées. Plusieurs mètres de glace recouvrent la Terre. Le désespoir et l’abattement sont tout ce qui reste aux populations de l’ancien continent européen, appelé désormais Europa… L’espoir de votre peuple, de vos factions de combats repose sur vous.

    Dans Steamwatchers, des factions vont s’affronter dans cette ère glacière.

    Dans ces conditions extrêmes, la ressource convoitée sont de mystérieuses colonnes de vapeur qui surgissent des entrailles de la terre, source de vie … et de mort ! C’est la seul ressource du jeu qui vous permettra d’utiliser vos actions.

    Steamwatchers est un jeu post-apocalyptique avec des (petites) figurines, pour 2 à 5 joueurs, créé par Marc Lagroy et édité par Mythic Games. La campagne Kickstarter sera lancée aujourd’hui !

     

    Steamwatchers kézaco ?

    Steamwatchers est un 3X (eXpand, eXterminate et eXploitation) qui se déroule sur une carte de l’Europe quelque peu modifiée suite à l’ère glaciaire qui frappe la Terre. Quelques clans ont pu survivre dans ces terribles conditions grâce à de mystérieuses colonnes de vapeur (qui ne sont que des puits d’ou les radiatiatons liées au stockage de matières radioactives de plusieurs milliers d’années s’échappent), qui surgissent aléatoirement et qui finissent par s’éteindre. Cette chaleur providentielle permet le développement de fermes et de colonies nécessaires pour nourrir le peuple. Ensuite, il faut se déplacer à la recherche de nouvelles sources de chaleur. Mais cette manne surgit de la terre n’est pas sans conséquence, car au contact de ces colonnes, les peuples contractent une mystérieuse et incurable maladie….

    Une partie se déroule en 3 à 6 tours selon le scénario et le but est d’être le premier à accumuler 10 ressources géothermiques (pour la démo à Cannes nous avons eu droit à 2 tours). Si personne n’a acquis ces 10 ressources avant la fin du dernier round, c’est le clan qui en possède le plus qui est déclaré vainqueur.

    Chaque joueur incarne un peuple (catabates, apôtres de la haute lumière, …), avec une capacité unique. Il devra étendre son influence sur la carte en contrôlant des régions pour s’emparer des colonnes et développer ses fermes.

     

    Mise en place

    Avant de débuter la partie, les joueurs reçoivent un plateau individuel correspondant à leur clan. Chaque plateau regroupe les informations nécessaires et les ressources d’algofuel disponibles (la monnaie du jeu). Pioche 3 cartes pour la disposition des colonnes de vapeur et des ses troupes.

     

    Quel est le but du jeu :

    Le but du jeu sera d’être le plus haut possible sur la piste de production de la ressource « colonne de vapeur ». Les 2 manières de produire cette ressources et de l’exploiter en obtenant de l’algofuel sont:

    • Contrôler une ferme (1 points de production), les fermes peuvent être fabriquer lors d’un dernier étages de colonnes de vapeur et en dépensant une ressource de « algofuel ».
    • Contrôler une colonne de vapeur, chaque étage rapportera 1 de production.

     

    Sachant qu’a la fin du tour avant de contrôler la production et d’établir un classement sur l’échelle de production on enlèvera un étage par colonne de vapeur.

    La production servira à deux choses. Premièrement à gagner la partie si on dispose du plus de productions au dernier tour de la partie sur l’échelle de production (dessiné en haut à droite du plateau de jeu). Deuxièmement à adapter au moment du calcul de la production en fin de tour son curseur sur l’échelle d’armé du « dashboard »(plateau de jeu personnel). Chaque joueur commence sur le 10 (sauf scénario). Le chiffre 10 en gros correspond aux nombre d’unités de votre armée sur le tour qui suit et le petit chiffre en noir (par exemple 5) de production d’algofuel.

     

    Comment se déroule une partie de Steamwatchers ?

    Au début de la partie on dispose de 3 cartes chacun indiquant l’emplacement et le niveau des colonnes de chaleurs.

    Phase 1 :

    Phase de leader appelée « Conclave »: Choix du rôle de chaque joueur sur la piste de conclaves (dessinée sur le plateau côté droit). Il y a 5 rôles (1 et 4 identiques correspondant au Guetteur). Chaque rôle vous octroyant un bonus unique pour ce tour (avantage au combat, contrôle du deck d’apparition des colonnes, …).

    Une fois le choix du rôle réalisé des nouvelles colonnes sont générées : deux cartes de région sont piochées indiquant les 2 lieux d’apparition des colonnes de vapeurs ainsi que leur taille (2 ou 3).

    Les rôles de la piste de « Conclave »:

     

    Guetteur : Le joueur qui a choisi d’être Guetteur aura une influence sur la zone d’apparition des colonnes. A son tour, il piochera 3 cartes sur la pioche colonne de vapeur, il va en révéler une, en défausser une et en garder une. (son intérêt et d’anticiper ses actions sur les futures implantations de colonnes à vapeur, permettant par exemple de contrôler une région avant même l’apparition des colonnes à vapeur).

     

    Archon : le joueur qui a choisi le rôle d’Archon pioche deux cartes « événement » et en choisit une qui l’appliquera durant le tour prochain. Elle propose parfois des choix multiples comme : événement bénéfique à tous et très bénéfique à l’Archon, bénéfique à seulement l’Archon ou négatif à tous, sauf à l’Archon).

     

    Léga : le joueur qui a choisi le rôle de Léga, va prendre un Token (jeton) qui va lui permettre de poser un contrat avec les Caréneurs (une faction non jouable du jeu) pour avoir un meilleur accès aux mers de glace et permettre de bouger ses factions en un seul déplacement.

     

    Primus : le joueur qui a choisi le rôle de Primus va prendre un Token (jeton) lui permet d’être immunisé à la démoralisation et de choisir avant tout le monde son rôle pour le tour d’après.

     

    Qu’est ce que c’est d’être démoralisé ?

    Lorsqu’on perd un combat, on perd une unité d’armée et on doit battre en retraite sur une zone adjacente contrôlée par le même joueur. On appliquera l’effet dit démoralisé au reste de ses unités en jeu ce qui veut dire qu’on perd la moitié de ses forces.

     

    Phase 2 :

    Phase de planification d’ordre : chaque joueur pose simultanément sur les régions qu’il contrôle un jeton d’ordre face cachée.

    Il y a trois types de jetons :

    • des jetons : offensifs pour se déplacer sur une région adjacente (et donc attaquer ou s’étendre), cette action peut être réaliser plusieurs fois en dépensant de la ressource alguofuel. Lorsqu’on arrive sur une zone de montagne, notre action est stoppée, seul au prochain tour, on pourra franchir la montagne.
    • des jetons : défensifs pour fortifier ses régions, permettant de poser une tour de combat de valeur 2 en les achetant contre de l’algofuel. (attention, si la région est conquise par l’adversaire, l’adversaire gagne ce tour !
    • des jetons : recruter des troupes classiques (valeur 1) ou troupes d’élites, (valeur 2) permettant d’augmenter ses troupes en les achetant contre de l’algofuel.
    • des jetons : leurres. Il font croire à l’adversaire à un déplacement par exemple mais il n’en n’est rien. L’avantage est de terminer son tour plus vite que les autres et ainsi choisir avant sur la piste Conclave.

     

    Certaines de ces jetons permettent des actions dites « spéciales » en échange de ses actions situées au dessus et ne peuvent être faites qu’un nombre de fois maximal par tour (2 ou 3 selon les clans) comme :

    • des jetons : balises, qui permettent à la fin du tour de revendiquer cette région sans avoir de troupes.
    • des jetons : contrats avec les Carréneurs pour parcourir les mers gelées,…

     

     

    Phase 3 :

    Phase de résolution : les joueurs retournent les jetons face cachée puis les résolvent un à par un à tour de rôle…

     

    Phase 4 :

    Phase de nettoyage : les joueurs peuvent construire une ferme dans les régions où se trouve une colonne de hauteur 1 contre une ressource d’algofuel.

    Puis toutes les colonnes restantes sont réduites d’une hauteur (jusqu’à disparaître) et on détermine les ressources géothermiques de chaque joueur (une par ferme et une par hauteur de colonne contrôlée).

    Puis les joueurs doivent nourrir leurs soldats : le nombre de ressources géothermiques détermine le nombre maximal de soldats que le joueur peut contrôler, ceux en surplus sont retirés du plateau. Enfin, chacun reçoit de nouvelles ressources d’algofuel selon le nombre de ressources géothermiques.

    Dans cette phase et lors de la réduction des colonnes de vapeurs, les joueurs vont subir des effets de la contamination par les colonnes de vapeur. Pour chaque hauteur de colonne réduite sur un territoire qu’il contrôle, le joueur doit augmenter son niveau de contamination. Au niveau 1 et 2, cela est sans conséquence, mais ensuite, les joueurs vont devoir marquer leur contamination en réduisant leurs capacités sur leur plateau joueur : moins de ressources d’algofuel disponibles, moins de troupes mobilisables ou moins d’actions spéciales chaque tour… et ces limites sont définitives !

    Le choix devra donc est mûrement réfléchi pour la suite de la partie ! Plus vous vous développerez, plus les contraintes seront fortes et la mission difficile !

     

    La gestion des combats ?

    Dans Steamwatchers, pour s’étendre, des combats seront obligatoires pour s’emparer de nouveaux territoires, conquérir des fermes ennemies ou s’approprier des colonnes avant qu’elles ne disparaissent. Durant chaque combat, en plus de troupes présentes (qui apportent une valeur d’attaque de 2 pour une troupe d’élite et de 1 pour une troupe classique), les deux joueurs vont pouvoir parier secrètement un nombre d’algofuel en leur possession. Le nombre parié s’ajoutera à la valeur d’attaque totale. Le joueur avec le résultat le plus élevé (troupes + ressources d’algofuel pariées) remporte le combat. Les troupes vaincues perdent 1 unité et battent en retraite (ou sont détruites si elles ne peuvent pas se replier).

    Un système de soutien avec des troupes sur les territoires adjacents est possible pour rendre les parties plus stratégiques en défaussant un jeton par encore joué attenant à cette région (encore faut il en avoir encore un).

    Attention : Vous devrez bien gérer votre stock d’algofuel disponible durant votre tour pour les combats suivants et la création de ferme en fin de tour, qui vous coûte de l’agofuel et qu’il ne faut pas oublier.

     

    Nos impressions :

    Benki : Nous sommes face à un jeu de gestion et d’anticipation reprenant et mélangeant les mécaniques de célèbres jeux. Ici pas de gestion de brouette de dés, aucune place pour la chance, simplement un peu de hasard dans les lieux d’apparition des colonnes (Tout en maîtrisant un peu ce hasard avec le rôle de Guetteur) et surtout de la stratégie !

    Il va falloir s’étendre rapidement pour avoir plus de jetons d’ordre (1 jeton ordre par territoire contrôlé) pour se développer et contrôler les régions fournissant des ressources géothermiques. Mais attention à la phase de contamination ! Plus vous vous étendez et devenez puissant, plus vous êtes mal en point et il est difficile de progresser !

    Gagner, c’est bien mais vous vous affaiblissez !

    Toute l’ingéniosité de Marc Lagroy a été d’équilibrer le jeu et d’offrir une sensation de jeu unique et tendu jusqu’à la fin car on ne sait pas vraiment qui va gagner jusqu’au dernier tour !

    En ce qui concerne ma partie, j’ai évité les combats inutiles tout en allant chercher le colonnes de vapeur en me focalisant sur les déplacements et en réalisant des contrats avec les Carréneurs me permettant un déplacement rapide et un contrôle immédiat de colonnes à vapeur. J’ai réalisé les combats uniquement lorsque le joueurs ne pouvaient pas contre-attaquer ou défausser un jeton pour renforcer sa zone. Je n’ai pas jouer de leurre et je n’ai pas joué le Guetteur. Car je comptais surtout sur un déplacement éclair dès l’apparition et ainsi avoir de l’avance.

     

    Dans cette partie nous n’avons pas expérimenté les alliances mais cela aurait pu être drôle.

     

    Matthieu :

    Alors, la campagne c’est quand ?

    Au niveau de la campagne, elle sera lancée le 03 mars pour une dizaine de jours à priori et côté pledge plusieurs choix (au conditionnel) :

    • le pledge de base sera à 89 dollars
    • le pledge de base + les 3 extensions : 149 dollars. Ces extensions apporteront notamment des moyens d’user plus finement de diplomatie, de développer plus profondément les capacités de son board (gestion de ressource), et de nouvelles unités plus puissantes sur le plateau comme dans le conclave le all-in jeu = core box + 3 extensions + playmat néoprenne sera à 169 dollars

    Comme pour tout jeu Mythic Games, la campagne devrait dévoiler de nombreuses surprises… Hâte d’en savoir plus !

     

    Page Preview du KS : https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/1047669089?ref=9gkngu&token=6f765570&fbclid=IwAR0UHyXY_I-o6aYKewcNHtANH6BiBJkTRoughpXsTbHnL28tPbU13CDrEaQ

     

    Photos:

     

    Vidéos:

     

    source partielle: Meeple reporter, preview du KS, la vidéo de l’auteur: Marc Legroy que nous avons réalisé chez Gamenki et à l’ambassadeur de chez Mytic Games qui nous a gentiment expliquer le pouquoi du comment des règles.