• Aucune catégorie
  • TTMC : oubliez le Trivial pursuit !

    TTMC : le jeu de questions décalées qui va vous faire oublier définitivement le Trivial pursuit !

    Il est des rencontres imprévues qui vous marquent un joueur comme David Vincent le jour où il chercha une route … et trouva des Martiens !
    Ce fut mon cas à l’occasion de la manifestation organisée par l’association toulonnaise « Les yeux dans les jeux » du 25 au 27 octobre 2018.

    Alors que nous allions d’un organisateur d’escape game à l’autre avec l’ami Ben, notre attention se porte sur un stand animé où les rires fusent. Je tombe alors sur Rémi et Florent , deux jeunes Lyonnais qui présentent au public toulonnais un jeu au nom étrange : TTMC !

    Ces deux auteurs me précisent qu’ils ont conçu le jeu à sept potes de collège en réalité et qu’ils ont monté une petite maison d’édition appelée Les éditions de base. En deux minutes et un exemple, le concept du jeu est compris.

    Un plateau-parcours intégré à la boîte (sans pions : j’ai opté pour les capsules de bière) et un thermophormage pour ranger les cartes par famille + quatre joueurs ou équipes de joueurs = plus d’une heure de surprises et de rires autour de questions aux thèmes improbables.

     

    CCMCJ ? (Comment ça marche ce jeu?)

    On tire une carte « n’hésite pas à commencer » qui désigne le(s) joueur(s) qui débute(nt) la partie. Puis on tire une carte du domaine indiqué par la case sur laquelle se trouve notre pion, on prend connaissance du thème de la carte et on se fixe un niveau de difficulté croissant de 1 (facile en mode blague) à 10 (mode impossible). Un adversaire lit la question correspondant au niveau choisi et on a moins d’une minute pour répondre. Pas de conséquence si on se trompe ; si la réponse est bonne, on avance d’autant de cases que le niveau choisi.

    Les types de cartes :
    « scolaire » : des questions relatives à des matières classiques : maths, histoire, géographie, etc…
    « mature » : de la culture générale qui parle aux plus grands.
    « plaisir » : thème axé sur la musique, le spectacle, le cinéma.
    « improbable » : tout et n’importe quoi, de la taille des cure-dents aux samouraïs.
    « challenge » : des défis qui permettent d’avancer.
    « c’est superbe » : des questions aux bonus conséquents.
    « ça va pas du tout » : un défi à relever sous peine de subir un gros malus.
    « n’hésite pas à gagner » : une dernière question pour finir la partie.

    L’équipe qui arrive sur la dernière case de la piste et qui relève le dernier défi a gagné.

    QSLPDTTMC ? (quels sont les plus de TTMC?)

    Contrairement au trivial pursuit, la maîtrise du niveau de difficulté est un vrai plus car ça permet de ne pas stagner et même de choisir le prochain thème (à l’aise dans le thème « scolaire » ? Je choisis le niveau de difficulté qui me permettra d’avancer jusqu’à la prochaine case « scolaire »).
    Les sujets proposés dans les questions sont souvent surprenants et inattendus par rapport à ce que proposent les autres jeux similaires à TTMC. Je rapprocherai ce jeu de Burger Quizz pour l’esprit général.
    Chaque partie que j’ai eu l’occasion de faire a toujours été empreinte de rires grâce à l’humour décalé dont font preuve les auteurs. Et moi qui pensais que les Lyonnais étaient gris et tristes !
    Je recommande le jeu par équipe de deux ou trois pour plus de fun !

    QSLPDTTMC ? (Quels sont les projets de TTMC?)

    Rémi et Florent me disent au creux de l’oreille qu’une extension est en préparation, ce qui ne m’étonne guère. Venus avec 40 boîtes, ils repartiront à vide de Toulon. Pixie Games ne s’est pas trompé en éditant ce party game efficace qui plaît aussi bien aux gros joueurs qu’aux amateurs de jeux légers et même aux néophytes qui découvriront qu’il n’y a pas que le trivial pursuit dans la vie !