SPLENDOR MARVEL
Splendor (2014), voilà un titre qui aura fait du bruit et surtout des ventes. Le jeu de Marc André aura lancé la mode des jeux à moteur. Depuis, beaucoup ont essayé de le copier sans jamais l’égaler. Il faut reconnaître que si son thème ne transporte pas forcément, Splendor a pour lui une mécanique simple et épurée. Une action par tour. Plus l’on avance dans la partie et plus on monte en puissance. L’interaction est froide, mais surveiller ses adversaires reste une composante importante du jeu.
spendor marvel02
Si le jeu est bon il a aussi profité d’une édition de superbe qualité, les jetons de poker auront permis de le sortir des tables des geeks pour le proposer à des joueurs plus occasionnels. Une nouvelle édition du jeu va sortir, cette fois avec un thème plus geek, en lieu et place des marchands de bijou à la renaissance, vous allez pouvoir jouer avec les héros de l’univers Marvel mais visiblement sans jetons de poker. (Eh oui, une licence, ça se paie !)
À la place, des gemmes de l’infini – Marvel Cinematic Universe oblige – qui nous serviront à recruter des héros. La fin de partie semble également ajustée pour une thématique un peu plus au poil : il faudrait, une fois 16 points d’équipe de héros acquis, réunir les 6 gemmes de l’infini pour avoir le gantelet de Thanos au complet et ainsi l’emporter…
Il faut bien admettre que Splendor est un jeu passerelle par excellence, de par sa simplicité d’accès et sa relative profondeur – il était presque naturel qu’il connaisse des déclinaisons. Le jeu est sortie en octobre.
Photos :
Videos :
Source: ludovox, Gus and co, Space cowboy…