• Aucune catégorie
  • Moon : une extension bien lunée !

    Moon, Ganymède, Sorry We Are French, jeu, extension
    La petite boîte de Moon, qui va dans la grande !

    Être dans la lune ne sera plus un défaut avec la sortie de la première extension pour le jeu Ganymède, Moon ! Pour ceux qui ne connaissent toujours pas cet excellent opus de Sorry We Are French, on ne saura trop vous recommander d’essayer ce jeu d’opportunisme, de programmation et de combos très malin qui consiste à envoyer 4 vaisseaux vers Ganymède en utilisant des navettes et des meeples.

    Moon apporte à Ganymède des modules qui enrichissent le « gameplay » du jeu; c’est pourquoi je conseillerai d’abord aux néophytes de faire une demi-douzaine de parties avec le jeu de base avant se s’attaquer à l’extension ! Chaque joueur place à gauche de son plateau individuel le plateau lune et à droite le plateau qui accueille les conseillers.

    Un conseil : soyez dans la Lune !

    Le plateau Lune offre 2 nouvelles possibilités :

    • un 4ème emplacement de tuile colon pour recruter des meeples et les adapter comme on veut en les posant sur la Lune (4 maximum); au début de son prochain tour, le joueur pourra en déplacer un de la Lune vers la Terre via le jeton de route qui relie les deux planètes;
    • un meeple gris, le conseiller, qui part de la Lune et se forme en se déplaçant (par toute action de déplacement générée par l’effet d’une tuile ou carte) jusqu’à Ganymède : le joueur peut alors défausser une carte de vaisseau pour obtenir 1 des 16 tuiles de conseillers de Moon qu’il pose sur le plateau de droite (en obtenant en plus un bonus).

    Négliger la Lune, c’est donc se priver de la possibilité de recruter plus de meeples et de les adapter pour optimiser ses choix de navettes terrestres et martiennes et varier sa stratégie.

    De l’intérêt d’être bien conseillé !

    Pour l’équivalent de 3 déplacements, le meeple gris permet d’obtenir un conseiller, choisi dans une rivière de 5 disponibles,  lorsqu’il arrive sur Ganymède et que son propriétaire défausse un vaisseau de sa main (ce qui donne un réel intérêt à ces cartes qui nous restaient en main dans le jeu de base). Chacun de ces 16 conseillers rapporte entre 1 et 5 points (Le meeple Président de Michelle de la Rose) et permet de bénéficier d’un bonus immédiat (quand sa tuile est posée sur le plateau de droite) et d’un effet immédiat ou permanent (détaillé dans l’aide de jeu, voir photos ci-dessus) qui boostent le jeu de manière conséquente. Mais votre meeple/conseiller (qui ne compte pas dans la limite des meeples sur chaque planète)  vous fait aussi profiter d’une capacité quand il est sur Terre (échanger des vaisseaux de sa main et/ou sur Ganymède) ou sur Mars (augmenter l’effet d’une navette martienne de 1) : cette promenade spatiale est donc loin d’être inutile !

    Bilan : un alunissage réussi et un grand pas pour l’humanité ludiste !

    Moon apporte un plus indéniable à Ganymède en rendant les parties plus nerveuses et les choix plus difficiles. Certains joueurs commencent même à étudier les synergies entre les conseillers.

    Ganymède rentre ainsi dans la famille des grands classiques du jeu de plateau qui se bonifient par leurs extensions (Dominion, Splendor, Seven Wonders, Alhambra, DC Comics, etc…).

    Autre motif de satisfaction : la clarté des règles du petit livret, la qualité et le bon bilan écologique du matériel (fabriqué en Allemagne et pas en Chine !). De plus, la boîte de Moon peut être glissée dans celle de Ganymède pour gagner de la place dans vos étagères !

    Sorry We Are French réaffirme ainsi cette ligne éditoriale que j’adore : des jeux de qualité, à forte identité ludique et visuelle et qui ne prendront pas la poussière dans les étagères !