Mendélévium
Mendélévium permet de jouer avec et sur le tableau périodique des éléments que nous devons à Dimitri Mendeleiev, créateur du tableau périodique des éléments, dont le mendélévium qui donne son nom au jeu. Il permet aussi bien de se familiariser avec ces éléments qui composent notre univers, que d’apprendre ou de tester ses connaissances sur les molécules composées avec ces éléments, tout en manipulant des pions empruntés à l’univers de la chimie.
De 2 à 6 joueurs – à partir de 10 ans
Des parties de 45mn et plus
en fonction du nombre de joueurs
Un gameplay qui mêle habilement hasard, connaissances
et choix stratégiques permettant à tous de s’y retrouver.
Mendélévium késako?
Mendélévium un jeu de A-zuga games à acheter directement auprès de se fabricant éditeur de jeu au tarif de 39 euros frais de port compris.
Ce jeu permet de jouer avec et sur le tableau (en bâche) périodique des éléments que nous devons à Dimitri Mendeleiev, créateur du tableau périodique des éléments, dont le mendélévium qui donne son nom au jeu. Il permet aussi bien de se familiariser avec ces éléments qui composent notre univers, que d’apprendre ou tester ses connaissances sur les molécules composées avec ces éléments, tout en manipulant des pions empruntés à l’univers de la chimie.
De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie à 4 personnes : 45 mn
Un gameplay qui mêle habilement hasard, connaissances et choix stratégiques permettant à tous de s’y retrouver.
le but du jeu consiste à déplacer les pions de sa paillasse jusqu’aux éléments du plateau qui composent la molécule (indiquée sur la carte molécule tirée en début de round) pour accumuler des points que l’on comptabilise sur la jauge TRCS. Le gagnant de la partie est celui qui a le plus de points au bout de 2 manches de 3 rounds (un pion récipient différent par round) ou qui arrive au bout de la jauge à avoir un élément à son nom !
Dans Mendélévium, il faut déplacer ses pions jusqu’aux éléments du tableau qui forment la molécule en cours de partie et répondre à des QCM. Il y a donc un intérêt éducatif évident, puisque l’on peut découvrir et mémoriser non seulement les éléments qui composent l’univers, mais aussi le tableau périodique en lui-même et certaines de ses caractéristiques. C’est un outil extraordinaire pour les chimistes et physiciens et, plus largement, pour tous ceux qui ont un attrait naturel pour les sciences.
Dans le jeu, on apprend également de quels éléments se composent les molécules à réaliser en cours de partie. A ce propos, nous avons choisi un mélange de molécules du quotidien et de molécules plus particulières pour inciter les joueurs à profiter de toute la surface du plateau.
Le tableau périodique des éléments, l’atome et sa composition sont au programme de 2de générale, mais le jeu intègre aussi des QCM issus du programme fin primaire et collège qui font partis de la culture générale de tout un chacun.
Une expérience de jeu grand public avec difficulté variable :
Enfin pour accumuler des points dans le jeu, il faut notamment (mais pas seulement) répondre à des QCM avec 3 niveaux de difficulté (collège, lycée et plus) sur la chimie et la physique, ce qui est donc prétexte à acquérir de nouvelles connaissances.
Nous avons cependant pris soin d’équilibrer l’expérience de jeu pour qu’il reste accessible au plus grand nombre avec une partie connaissance et une partie hasard pour garder le plaisir de jouer et accumuler les points, même si les joueurs ne sont pas du tout scientifiques. Il faudra par contre être plus rusé que les autres !
Vous pourrez aussi jouer avec les 2 variantes de jeu en équipes (2 équipes de 2 ou 3) pour des parties plus coopératives avec des choix à faire en commun, les capacités des uns et des autres à repartir au mieux et des stratégies de jeu à mettre en place (courir après les points ou pourrir l’avancée de l’équipe adverse, etc). Rigolades et engueulades en perspective !