• Aucune catégorie
  • L’univers du bar à jeu, kézaco ?

    Plongeon dans l’univers des bars à jeux !

    Nos amis de LudoTech on réalisé un petit article bien sympa qu’on vous fait partager !
    Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance des bars à jeux. Si toutefois vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, je suis là pour vous. Le nom parle de lui-même, il s’agit de bars où l’on peut jouer aux jeux de société, beaucoup de jeux de société (personne ne vous obligera à jouer au Monopoly). Chaque bar en possède des centaines pour le plus grand plaisir de ses clients. Pour jouer, rien de plus simple : il faut soit consommer dans le bar soit payer un forfait à l’heure. Vous pourrez y croiser à la fois des joueurs confirmés habitués des lieux mais aussi des novices qui viennent découvrir l’ambiance si conviviale de ces espaces ludiques.

    Le Nid Cocon Ludique © Droits réservés
    Un espace de rencontre pour passionnés et novices
    Les bars à jeux sont des lieux de rencontre pour les joueurs de tout univers souhaitant partager leur passion commune autour d’une table. Ces bars se sont développés ces dernières années au point d’avoir une très grande importance dans notre paysage ludique, à côté des associations de jeux et des festivals. Aujourd’hui, c’est environ 90 bars à jeux qui sont présents sur le territoire français (rien que ça). La force des bars à jeux, c’est de ne pas s’adresser uniquement à une cible de passionnés. De nombreux profils se rassemblent au sein de ces lieux, qu’il s’agisse de familles ou de groupes d’amis.

    Pour ma part, je ne suis pas un habitué de ces lieux, je découvre au fil de mon stage chez LudoTech l’univers des jeux de société. Mais le moment est venu pour moi, maintenant que le confinement est derrière nous, de découvrir l’ambiance si spéciale des bars à jeux.

    Le bar choisi pour l’occasion est The Good Game, un bar tout proche des rues pleines de vie de Strasbourg Saint-Denis. Le bar à jeu se trouve pourtant dans une ruelle étonnamment calme. Fondé en 2018, le bar arbore une déco accueillante et chaleureuse aux allures de grand salon vintage. Les boissons sont servies dans un grand bocal digne des confitures de Mamie, renforçant l’esprit familial de cet espace (autre avantage de ce récipient : il limite les dégâts sur les jeux en cas de verre renversé).

    Arrivés au bar à jeux, les portes s’entrouvrent et laissent place à de nombreux joueurs assis autour de tables, l’ambiance n’est pas étouffante mais joviale. La bonne humeur se fait ressentir dès les premiers pas au sein de l’établissement, des éclats de rire se font entendre du fond de la salle. Devant moi se dresse une grande bibliothèque de jeux de société. Je ne pense pas en avoir vu autant au sein d’un même lieu. Chaque jeu est trié par catégorie. C’est alors que vient le moment de choisir quel jeu s’occupera de nous divertir. Il faut savoir que The Good Game dispose de plus de 750 jeux de société, vous comprenez maintenant la problématique. C’était sans compter sur l’intervention du barman qui, comme un sauveur, vient proposer son aide. Après lui avoir expliqué nos attentes et nos envies, celui-ci nous propose d’essayer Skull & Roses afin de démarrer avec un jeu rapide.

    Des crânes, des roses, des naufragés et des joueurs heureux
    Il faut savoir que la tendance des bars à jeux en France n’est pas si vieille que ça. Le concept nous vient tout droit de Corée, il s’est ensuite démocratisé au Québec pour enfin atterrir en France à la fin des années 90. Cependant, l’engouement suscité par ces établissements a décollé depuis quelques années seulement.

    Après l’explication des règles et une commande de quelques breuvages rafraîchissants accompagnés d’un plateau de charcuterie et de fromages (bel aperçu du terroir français), nous voilà fin prêts à démarrer notre partie de Skull & Roses, un jeu de bluff qui consiste à effectuer des paris sur les cartes posées par ses adversaires, tout en essayant de les piéger. Je me rends vite compte que l’ambiance d’un bar à jeux est très différente d’un bar classique, il n’est pas nécessaire d’être un grand amateur de jeux de société pour rentrer dans l’esprit ludique. Chaque manche est entre-coupée par des discussions ou des rires. La compétition naît dès les premières cartes posées sur la table.

    Après les premières frictions sur Skull & Roses, il est temps cette fois de s’entraider. Après le passage du barman pour demander conseil et délibération avec le reste de l’équipe, nous décidons de partir sur Galérapagos, un jeu qui mêle stratégie et coopération, le but étant de s’échapper d’une île tous ensemble. Que demander de mieux pour renforcer l’esprit d’équipe ?

    Toute l’équipe joue le jeu et se remonte les manches pour s’échapper de cette île perdue. Pendant que certains vont chercher du bois pour construire le radeau, d’autres s’occupent de ramener de la nourriture. La tactique à adopter tourne très vite au débat digne d’une tribune politique, plusieurs joueurs se sont trouvés des talents de leader insoupçonnés pour nous sortir de cette île. Le jeu de société permet de rentrer directement dans un univers, il pose les fondations et notre imagination fait le reste du travail. C’est ainsi que nous avons fini par quitter cette île en laissant malheureusement derrière nous deux compatriotes partis trop tôt, sacrifiés ou victimes de complots (la coopération a eu ses limites…). Après 3 heures de jeux acharnés (et quelques amitiés brisées), il est temps pour nous de prendre congés, laissant derrière nous ces aventures dans lesquelles nous nous étions tous plongés.

    Malgré l’appellation “bar”, les bars à jeux ont une atmosphère considérablement différente des bars traditionnels. En effet, le divertissement a une place prépondérante dans l’esprit de ces lieux. Nous n’y allons pas en premier lieu pour boire un verre et discuter, on y va pour s’amuser et profiter entre amis. Cela a une importance primordiale dans le ressenti de ces lieux, le temps y passe vite, très vite.

    Lors de mon arrivée chez LudoTech, une soirée dans un bar à jeux ludique devait me servir d’intégration auprès de l’équipe. Malheureusement, un pangolin ou une chauve-souris chinoise en a décidé autrement. Cette soirée, bien que 4 mois plus tard, m’aura permis d’apprécier l’esprit ludique, dont je retrouve l’écho dans la mentalité de l’équipe LudoTech qui côtoie ces lieux de manière régulière. A n’en pas douter, l’arrivée d’OLEM dans les bars à jeux d’ici peu saura s’inscrire dans cet état d’esprit et offrira une nouvelle expérience à ces joueurs assoiffés de nouveauté.

    Article rédigé par Clément R. de chez LudoTech