L’ histoire du Monopoly
9
L’histoire attribue l’invention du Monopoly à Charles Darrow en 1934 ce qui le sauve du chômage où il se trouve. Mais en fait le Monopoly a été inventé en 1903 par Elizabeth Magie actrice du Maryland.
Elizabeth Magie ne voulait pas apprendre à des enfants à acheter des terrains, construire le plus de maisons possible ou faire payer plein pot les gens qui tombaient par hasard sur le terrain en question mais plutôt de faire prendre conscience en instaurant deux règles permettant aux gens de se rendre compte des conséquences néfastes du système de possession de la terre, qui enrichissait les plus riches et appauvrissait les plus pauvres.
À l’époque, ce «Landlord’s game» ou « jeu du propriétaire foncier » contient deux règles de jeu. Soit vous décidiez de vous lancer dans la version «Prospérité», et chaque joueur gagnait des points dès qu’un autre achetait une nouvelle portion de terre et tout le monde sortait vainqueur. Soit avec la règle «Monopolist» au contraire, les joueurs avaient pour but d’acquérir un maximum de terres et de faire payer les autres joueurs qui y atterrissaient. Il n’y avait qu’un seul vainqueur, qui gagnait lorsque tous les autres avaient fait faillite.
La règle du Monopoly actuel, en gros !
Née en 1866, Elizabeth Magie était une fermement opposée à la politique de son temps. Elle défendait la notion de propriété terrienne développée par l’économiste américain Henry George dans son livre Progress and poverty, qu’elle résumait par l’idée que «les hommes ont un droit égal à utiliser la terre de la même manière qu’ils ont un droit égal à respirer l’air –c’est un droit proclamé par le simple fait qu’ils existent».
Prospérité et Monopole
Henry George estimait que l’inégal accès à la propriété terrienne créait de la pauvreté, et pensait qu’il fallait contrer cela en taxant les propriétaires et en reversant cet argent dans des projets utiles à toute la communauté.
Déterminée à prouver la qualité de la pensée de George, Elizabeth Magie invente et dépose le brevet du «Landlord’s Game» (le «jeu du propriétaire»), en 1904, un plateau sur lequel sont dessinés des bâtiments et des rues à acheter.
Mais lorsque la société Parker Brothers rachète le brevet de Magie et ressort le jeu en 1935, on ne trouve plus qu’une seule règle: celle du monopole. Le seul but devient celui que l’on connaît aujourd’hui: s’enrichir et écraser ses adversaires pour atteindre le sommet.
Cette dernière a déposé le brevet pour son jeu « The Landlord game » (le jeu du propriétaire). The landlord game avait deux règles : une anti-monopole (on gagne lorsqu’il y a création de richesse) et celle pro-monopole (le Monopoly actuel). Elizabeth Magie parla de son jeu en ces termes «C’est une démonstration pratique du système actuel d’accaparement des terres avec tous ses résultats et toutes ses conséquences habituelles.»Fervente lectrice de l’économiste Henry George, qui voulait une taxe unique afin de luttre contre les bénéfices des propriétaires fonciers, Elizabeth Magie voulait montrer la dérive du système capitaliste avec ses monopoles.
Le jeu se répand comme une trainée de poudre pendant 30 ans.
Il est notamment utilisé comme outil éducatif par des enseignants anticapitaliste. Chacun l’adapte en fonction de sa ville jusqu’au jour où la planche du Jeu du propriétaire arrive à Atlantic City et qu’un certain Charles Darrow un réparateur de radiateur au chômage il y joue chez des voisins. Il présente alors le jeu à la société Parker Brothers. Ces derniers trouvent les règles trop complexe. Du coup Darrow modifie les règles pour en faire un jeu plus capitaliste où seul la victoire par monopole est valide. Le Monopoly sort alors avec pour ville les rues d’Atlantic City. C’est un best-seller qui sera vendu à 20 000 exemplaires par semaine. En 1936, la firme Parker prend soin de racheter les droits originaux du jeu à son inventrice pour la somme dérisoire de 500 dollars. Elle souhaite que le jeu soit diffusé afin que son message anti-capitaliste touche le plus de monde. Mais le livret de règles qu’elle avait créé est supprimé du jeu. Résultat : finis l’anti-capitalisme on passe aux monopoles.
}
Mais Darrow, qui devient le premier vrai milliardaire du Monopoly, prend la grosse tête et affirme qu’il a inventé le jeu effaçant toutes traces d’Elizabeth Magie. Jusqu’à sa mort, en 1967, Darrow prétendra qu’il avait choisi cette ville parce qu’il y«passait ses vacances». Il faut attendre 1974 pour qu’Elizabeth Magie soit reconnue comme la réelle inventrice du Monopoly. En effet cette année là, le docteur Ralph Amspach souhaite créer un Anti-Monopoly pour revenir aux vrais valeurs du jeu. La société Parker Editions poursuit alors Amspach pour utilisation du nom du Monopoly. Pour sa défense il affirme que le jeu a été créé par Elizabeth Magie et que le but était à la base de dénoncer le capitalisme. Son jeu est donc la version de Landlord game. Le procès a duré dix ans avant que la cour d’appel de San Francisco en mars 1983 ne reconnaisse définitivement l’invention du jeu à Elizabeth Magie et autorisa Amspach a utilisé le nom d’Anti-Monopoly. Pendant la période du procès le jeu avait été commercialisé mais juste sous le nom d’Anti.
Pour Adam Smith, le monopoly correspond à ces rentiers monopoleurs – dont l’archétype, à son époque, était l’aristocratie terrienne anglaise – étaient les parasites de l’ordre capitaliste. Ils évitaient la productivité à tout prix, n’innovaient jamais, ne créaient rien – la terre est déjà là – et amassait des fortunes en saignant les locataires. La première phase d’une partie de Monopoly, celle du libre-échange – la plus excitante à regarder – ne vise en réalité qu’à mettre fin au libre-échange pour verrouiller le jeu et remplacer la compétition par la recherche de rente.
Source:
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/blog/jeux-de-societe/l-histoire-du-monopoly.html
https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/149127/origine-monopoly-anti-capitaliste%3famp