« Qui a déjà joué à un jeu de société ?
– Moi, moi, moi !
– Qui peut citer 8 mécanismes de jeu de société ?
– Euh, pas moi !
– moi non plus ! »
Après avoir donné des conseils aux auteurs souhaitant éditer leur œuvre ludique, je souhaiterai expliquer aux novices du monde du jeux de société modernes comment choisir un bon jeu qui nous corresponde.
En effet, s jeux de société pour adultes sont vraiment nombreux aujourd’hui. C’est vrai que, de prime abord, quand on évoque le sujet des jeux de société, on pense tout de suite aux jeux auxquels on jouait quand on était enfant comme le célèbre Monopoly ou la Bonne Paye qui sont des jeux vraiment très connus, ou encore à ceux de nos aïeux (qui n’a jamais entendu parler du scrabble…). On parle de jeux classiques quand on parle de ces bons vieux jeux qu’on retrouve encore édités aujourd’hui alors qu’ils sont plus vieux que nous. Mais on peut y classer aussi ces jeux modernes qui reprennent les mêmes mécaniques de ces vieux jeux et leurs redonnent une fraîcheur nouvelle.
Pour autant il en existe une grande diversité que l’on ne retrouve pas forcément en grande surface et heureusement que des magasins spécialisés existent d’ailleurs ceci dit au passage. Que vous ayez aimé ou non jouer à ces jeux, il faut bien considérer le fait que les jeux de société dits « modernes » n’ont plus rien à voir, tellement le concept a évolué depuis. Alors exit les a priori et les jugements trop hâtifs car il se pourrait très bien – surtout si vous pensez à l’heure actuelle que les jeux de société modernes sont pour les enfants ou les personnes d’un autre temps – que vous changiez rapidement d’avis sur le sujet, pour peu que vous vous laissiez prendre au jeu !
Aujourd’hui, le nombre de jeux de société modernes augmente de façon exponentielle et ces derniers ne cessent d’évoluer, tant sur leurs techniques de jeu, leurs designs, la variété des thèmes abordés et la façon dont ils intègrent les joueurs à la partie. Bref, du ludique et du divertissement à profusion et pour tous types de joueurs !
Un jeu de société comprend une règle, un support, un mécanisme et de manière facultative un thème. Sans mécanisme, il n’y a pas de jeu car il est le lien entre la règle et le support de jeu. Le plaisir que l’on rencontre lors d’une partie en provient en grande partie. Le connaître peut éviter des déconvenues notamment avant l’achat car chacun est plus ou moins friand de certains types de jeu.
Ils ne sont pas tous susceptibles de vous plaire et cela peut être important de savoir ce que vous préférez et ce que vous n’aimez absolument pas (bien que certains jeux pourraient quand même vous réconcilier avec un genre que vous n’aimez pas, tellement ils sont bien faits).
- Les grandes catégories de jeux de société
Dans les grandes lignes, on distingue surtout deux ou trois grosses catégories et genres de jeux de société modernes.
- Les « kubenbois » ou « jeux à l’allemande » sont souvent adressés à un public averti, voir expert. Ils sont souvent fournis de règles un peu plus longues, voire beaucoup plus longues à expliquer. Les jeux à l’allemande ont pour objectif de proposer une mécanique solide, qui tourne bien et surtout, sans hasard ou très peu. Les joueurs ont tout contrôle sur leurs actions et ne risquent pas de perdre par manque de chance. Ces jeux ont souvent un matériel sommaire et un thème historique ou contemporain. Une des mécaniques qu’on retrouve régulièrement dans ce type de jeu est la gestion de ressources, souvent matérialisées par des petits cubes de bois. D’où le surnom aussi « kubenbois ».
- Les « améritrash » ou « jeux à l’américaine » sont du même registre que ceux à l’allemande dans l’épaisseur des règles et le temps d’explication. Pourtant, ces deux derniers types sont l’exact opposé l’un de l’autre. Ce dernier, en effet, proposera des jeux à thème fort mis en avant et des mécaniques de jeux qui graviteront autour du thème. Le hasard à toute sa place dans ce genre de jeux, il simulera les aléas de la vie et des événements. On y vivra donc des aventures ou des scénarios le plus souvent. L’objectif de ce type de jeux est de se rapprocher le plus possible du thème. Le hasard apportera une rejouabilitée certaine et des victoires non méritées diront certaines mauvaises langues.
2. Petit tour d’horizon rapide des différents types de jeu existants.
- LES JEUX DE DES
Les dés étaient déjà connus dans certaines civilisations préhistoriques, notamment pré-indiennes et étrusques. On en a retrouvé dans plusieurs tombes, ce qui laisse penser qu’ils avaient une dimension plus mystique et divinatoire que ludique.
Généralement plutôt simples à appréhender, ces jeux nécessitent néanmoins une bonne concentration et de la chance pour tirer son épingle du jeu.
L’existence des dés est attestée dans de nombreuses civilisations anciennes, notamment chez les Étrusques, et chez les Romains, comme nous le montre la scène, retrouvée à Pompéi. Les dés découlent des osselets, utilisés en leur temps pour réaliser des tirages aléatoires. C’est d’ailleurs de ces osselets, appelés en latin « aléa » que provient le terme « aléatoire ». D’ailleurs cette filiation entre les osselets et les dés est encore plus prégnante dans certaines langues où les dés sont désignés par le terme « os ». C’est notamment le cas en russe (kosti).
Les dés avaient à l’époque une fonction divinatoire, à laquelle est liée une forte superstition. En effet, les romains tiraient les dés pour faire des choix. La phrase de Jules César « Alea jact est » se traduit ainsi par « les dés sont jetés » ou « le sort en est jeté ». D’ailleurs, si on regarde plus précisément le mot « dés » il n’est rien de moins que la première syllabe du mot destin…
De la superstition à l’amusement, le rôle des dés à bien évolué au cours des siècles, comme d’ailleurs les dés en eux même…
Dès le Moyen-Âge, les dés évoluent, et même si le dé à 6 faces est utilisé, de nombreuses autres formes apparaissent, notamment des dés jusqu’à 30 faces, ainsi que des dés portant des illustrations sur leur face et non des nombres. C’est à cette époque que le dé devient un ustensile ludique, dénué de toute notion divinatoire. Aujourd’hui encore, les dés sont présents dans de très nombreux foyers, principalement sous la forme la plus classique, le dé à 6 faces numérotées de 1 à 6. Ils peuvent également servir de marqueur pour donner le nombre de cases qu’un joueur peut franchir en un coup dans les grands classiques que sont le jeu de l’oie ou les petits chevaux.
Aujourd’hui, il existe de très nombreux jeux faisant appel aux dés, pour donner à la parie un tour aléatoire ou statistique. C’est le cas de jeux comme Minivilles, où le tirage de dés, couplé aux cartes que vous avez préalablement acheté, conditionne votre éventuel gain. Dans ce jeu, une stratégie est possible, mais elle est bien souvent contrebalancée (ou amplifiée si vous avez de la chance) par les tirages de dés.
Comme nos ancêtres en leur temps, les créateurs de jeux ont aussi su faire évoluer les dés en remplaçant les faces numériques par des figures. Cela donne des jeux très sympa comme Wazabi, un jeu d’ambiance où l’objectif est de se débarrasser de ses dés, ou Roll for the Galaxy, un jeu de stratégie où les tirages de dés vont vous permettre de fabriquer des modules pour aider votre peuple à évoluer technologiquement et partir à la conquête de la galaxie.