3. LES JEUX DE PLATEAU
L’expression jeu de plateau, francisation du terme anglais Boardgame est parfois employée, depuis peu d’années, et essentiellement par des joueurs de jeu de cartes à collectionner ou de jeu de rôle pour distinguer les jeux de société différents de ceux qu’ils pratiquent.
Cette même expression est aussi parfois utilisée pour distinguer les jeux se jouant avec des pions sur un tablier en bois ou en carton des jeux se jouant avec des cartes ordinaires ou spéciales. Une classification basée uniquement sur les apparences est sujette à caution puisque de nombreux jeux dits de plateau se jouent avec des cartes ou qu’inversement de nombreux jeux de cartes se jouent sur un plateau.
Les jeux de plateau sont des jeux de société dont les règles sont généralement assez élaborées. Les parties de jeu se déroulent la plupart du temps sur un plateau de jeu qui représente l’espace à parcourir ou à conquérir. C’est sur ce plateau que les joueurs devront évoluer, en s’adaptant aux limites du jeu. Les jeux de plateau peuvent laisser le joueur libre de ses déplacement, soit avec une limite de mouvements, soit par une défausse de cartes préalablement piochées.
Le déplacement peut également être définit de manière aléatoire via les dés. Les déplacements peuvent être contraints par un sens de circulation ou entièrement libres sur le plateau. Bref les jeux de plateau font souvent appel à une mécanique complémentaire pour permettre aux joueurs d’évoluer.
Ces jeux ont souvent pour avantage de présenter de belles illustrations et de nombreux petits accessoires qui participent au réalisme et au plaisir de jouer. Les jeux de plateau se déclinent pour les âges et tous les goûts : enquêtes, commerce, stratégie, ambiance…
Le plateau du jeu Descendance qui représente un village comporte de nombreuses zones où il est possible de récupérer des points de manière très différentes. Certaines paraissent plus rentables que d’autres mais rien n’est jamais assuré et il faudra surtout faire preuve d’opportunisme en surveillant du coin de l’œil ses adversaires. Le thème gentillet de développement d’une ferme cache un jeu un peu plus méchant qu’il n’y paraît. Foncièrement Descendance n’est pas un jeu de blocage très cruel. Il est toujours possible d’effectuer une action et de faire évoluer sa petite entreprise mais quelques grincement de dent peuvent tout de même se faire entendre à divers moments de la partie. Les places les plus prestigieuses du cimetière ou encore les meilleures ventes réalisées au marché (très lucratives) seront prises ou réalisés à la barbe des adversaires.
4. LE DECK BUILDING
Ensuite, il faut souligner qu’on peut opposer les jeux de plateaux pure et dur aux jeux de deck building. Souvent on a une appétence pour l’un ou l’autre.
Mais parfois il faut avouer que la limite est floue. Certains jeux combinent les deux, ce qui donne d’ailleurs un petit plus, comme dans Clank ! par exemple ou dans Vickings gone wild (le plateau permet aussi parfois d’organiser ses cartes et de donner une touche de design en plus).
Les jeux de deck building eux consistent à jouer principalement avec des cartes qu’on a en main. En général, il n’y a pas de plateau, ou on en utilise uniquement pour placer les cartes à piocher mais on ne se déplace pas dessus.
Building parce qu’on construit au fur et à mesure son paquet de cartes en en prenant de nouvelles, généralement moyennant dépense. Autrement dit, on joue des cartes pour en avoir d’autres plus chères ou de valeur différente. On ne joue pas à chaque fois avec l’intégralité des cartes mais avec celles qu’on a dans la main.
On a donc une pioche où figure toutes nos cartes, dont le nombre grossit au cours de la partie, et les cartes qu’on a piochées lorsque c’est à notre tour de jouer (qu’on a en main). Celles-ci sont limitées en nombre, autour de 5 ou 6 cartes suivant le jeu.
La particularité de ce type de jeu est bien souvent de pouvoir faire des combos, on enchaîne les tours de passe-passe et on se retrouve finalement avec un bon nombre de cartes à jouer (supérieur à la limite de base).
La référence dans ce type de jeu c’est sans contexte Dominion, qui ne se joue vraiment qu’avec des cartes.
A noter qu’il y a aussi des jeux de cartes sans « vrai deck building » qui sont très bien ficelés et raviront les amateurs. C’est le cas dans Smash Up par exemple, qui est aussi excellent, dont la mécanique est un peu différente puisque ici vos decks de base sont déjà construits. Ce qui n’empêche pas pour autant de faire des combos et de mettre des bâtons dans les roues aux autres joueurs.
Joueurs: 1 – 4
Âge: à partir de 8 ans
Durée: Moyen (<60 min)
Savant mélange de deckbuilding, développement, combat et majorité, Clank est un jeu de deck building se jouant sur un plateau et amenant donc une interaction plus poussée qu’un Dominion. il faut prendre des artefacts et savoir s’arrêter
à temps pour s’en sortir. Le jeu plait énormément car il est très ludique avec un parfum d’aventure.
JOEL