4. LES JEUX DE CARTES
Le jeu de cartes désigne tout d’abord communément le paquet de 52 cartes connu de tous. Qui n’a jamais joué au tarot ou à la bataille ? Cependant le jeu de cartes s’est modernisé pour devenir un véritable jeu de société à part entière. Il y en a actuellement pour tous les goûts : jeux de stratégie, jeux d’ambiance… Souvent à petits prix, et facilement transportables, les jeux de cartes s’emmènent partout et surtout en vacances. Ils distrairont les enfants lors des voyages en voiture, en train ou encore en avion !
Plus récentes que les dés, les premières cartes à jouer sont documentées dès le VIème siècle de notre ère en Chine, pays inventeur du papier. Cependant, les cartes les plus anciennes étant arrivées jusqu’à nous datent du XVème siècle. D’abord utilisées en divination, les cartes ont vite évolué vers une pratique ludique, et chaque civilisation, voire chaque pays a adapté le jeu de carte à ses habitudes et sa culture.
Si les jeux de cartes basiques que nous connaissons regroupent 54 couleurs et des numéros plus des figures, le format de cartes a vite été décliné en de nombreuses variantes, permettant d’élargir très fortement les possibilités de jeu. Qu’il s’agisse de faire des plis (ou de les éviter), de défausser ses cartes ou de construire un deck, il existe de très nombreuses variantes du jeu de cartes à découvrir.
5. Jeux de coopération
Ce type de mécanique ludique sort un peu de l’ordinaire. La tradition c’est plutôt du chacun pour soi : on fait le maximum de points possibles pour gagner, quitte à en éliminer quelques-uns au cours de la partie. Or, ça ne plaît pas à tout le monde, ou on peut aussi simplement en avoir marre de perdre ! Ça ne veut pas dire qu’avec les jeux de coop vous vous en sortirez mieux. Mais en tout cas vous ne serez pas seul à perdre et avec plus de cerveaux en fonctionnement on a plus de chances de notre côté.
Vous le savez peut être déjà ou vous l’aurez compris, un jeu de société de coopération vise à jouer tous ensemble mais contre le jeu. Les joueurs s’entraident, papotent librement (sauf dans certains jeux où à priori vous ne pouvez faire que des signes ou dire des choses limitées mais c’est plutôt rare).
C’est donc toute une mécanique qui se met en place pour déjouer le jeu. Il faut aimer se torturer l’esprit pour trouver des solutions, anticiper et prévoir ce qui peut se passer, papoter et débattre. Généralement on partage nos frustrations et désespoirs mais aussi nos cris de victoire, c’est tout un travail d’équipe.
Si les jeux de coop pour adulte vous intéressent, on vous conseille le célèbre Zombicide, Pandemic, Ghost Stories, etc… vous en trouverez une bonne quantité de décrits avec avis et retours sur notre site, en plus d’un top des jeux de coop dans la catégorie concernée.
NB : il existe aussi des semi-coopératifs où un ou plusieurs traîtres peuvent être dans le groupe, ou alors où il faut d’abord gagner ensemble pour ensuite se concentrer sur son propre objectif et remporter la partie en solo.
JOEL