• Aucune catégorie
  • Les jeux de société deviennent la tendance

    Les jeux de société deviennent la tendance.

    Ringards, les jeux de société ? Et non ! Les jeux de société deviennent à la mode!

    Jeux d’ambiance, de réflexion, d’aventure, ou dérivés de grands classiques, 2019 a été l’année du retour en force des jeux de société.

    Fini l’image des longues journées d’hiver devant des plateaux poussiéreux. Depuis quelques années, et encore d’avantage en 2019, les jeux de société reviennent à la mode, si jamais ils l’ont déjà été. Vous en avez d’ailleurs peut être reçu quelques-uns sous votre sapin de Noël…

     

    « Il n’y a jamais eu un tel engouement, dans l’histoire de notre société. »

     

    NICOLAS GOURMAUD (propriétaire de la boutique spécialisée dans le jeu, Bella Ciao, à Orléans, et organisateur du festival Orléans Joue)

     

    Il y avait bien les adeptes de la belote, du tarot, du Scrabble, des dames ou des échecs. Mais aujourd’hui, tout le monde s’y met. Pourquoi ?

     

    « Le format et le style ont beaucoup changé. On n’est plus sur des jeux qui méritent de finir au musée, comme le Monopoly, le Nain jaune ou la Bonne paye. Maintenant, on a de vrais choix tactiques, les jeux sont coopératifs et nécessitent une forte interaction. Les parties durent aussi moins longtemps, entre 20 et 45 minutes pour un jeu moderne », explique le spécialiste.

     

    Quels jeux de société mettre au pied du sapin ? 

     

    Plus de 1.500 jeux par an!

    Une créativité qui appelle le succès puisqu’aujourd’hui, plus de 1.500 jeux de société sortent en langue française, en un an, contre une trentaine il y a quelques années. Le nombre de points de vente a aussi explosé.

     

    « Maintenant, tout le monde déculpabilise de jouer, que l’on soit ado, enfant, adulte ou senior. On peut jouer et être cadre en entreprise, sans être un gamin attardé ! « 

     

    Les grands classiques aussi se diversifient et se renouvellent. Game of Thrones, Disney, Star Wars, Harry Potter… Le Monopoly, par exemple, se décline aujourd’hui dans plus de vingt références, tout comme le Cluedo et le Labyrinthe.

     

    Plus c’est trash, plus c’est drôle!

     

    Et en soirée, plutôt que faire la tournée des bars, beaucoup privilégient les soirées jeux, en famille, ou entre amis, dans le calme… Ou pas !

    C’est le cas de Julie Menou, 30 ans, commerciale à Orléans. C’est même autour de ce thème qu’elle a organisé, avec ses amis, sa soirée de la Saint-Sylvestre.

     

    « J’organise régulièrement des soirées jeux de société, c’est drôle, c’est convivial. Au premier de l’an on était sept. Au lieu de sortir en ville, on a joué à Times Up. C’est différent, on est entre nous. On peut carrément passer une bonne soirée, et bonjour les fous rire ! »

     

    Les jeux inspirés des escape games ont le vent en poupe. Autour d’une table, ces dérivés mettent en scène des aventures qu’une équipe doit résoudre en 60 minutes, sur des thèmes aussi variés que les pirates, les maisons hantées, ou le magicien d’Oz.

    Autre mécanisme qui rencontre un fort succès, les jeux de société dits de « communication », comme Blanc manger coco, Ta mère en slip, Mother phoquer, ou encore Limite limite, dont certains à caractère trash, voire vulgaire.

     

    « Ce sont des jeux d’ambiance avec des règles hyper simples. Le but est de rassembler et de délirer entre copains. »

     

    PATRICK BOUKOBZA (gérant du café jeux La Bonne Pioche, ouvert il y a cinq ans)

    Et le système fonctionne si bien que le café a déménagé, il y a trois mois, dans un local trois fois plus grand.

    « Notre public est principalement compris entre 25 et 35 ans le soir, et plus familial le week-end. Le jeu de société n’était pas vraiment encré dans la culture française, comme en Allemagne par exemple. Depuis un ou deux ans, on est au sommet de sa démocratisation. »

     

     

    Source: la République du centre de Alexis Perché