• Aucune catégorie
  • Le Graal d’or

     

    Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes se transformera en un immense terrain de jeux du 22 au 24 février 2019 en accueillant la plus importante manifestation ludique francophone. Celle-ci en est à sa 32ème édition. Tous les acteurs du monde du jeu, joueurs passionnés ou simples curieux, sont invités à venir y découvrir tous les univers du jeu : Jeux traditionnels et grands classiques, Jeux de société modernes, Jeux vidéo, Jeux de simulation (Jeux de rôle, Grandeur Nature, Wargames historiques et fantastiques….), Cartes à collectionner, Jeux de construction et jouets… Impossible donc de ne pas y trouver son bonheur !

    Le prix de l’As d’Or récompense chaque année les meilleurs jeux présentés à l’occasion du Festival. Ce Label As d’Or-Jeu de l’Année a pour objectif d’attirer l’attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux susceptibles de plaire au grand public. Pour plus de détail rendez-vous sur notre article Les nominés As d’Or 2019

    Mais nous souhaitons dans cet article mettre en exergue un nouvel événement : en effet, pour la Première fois, un Prix du Jeu de Rôle sera remis lors du Festival des Jeux Cannes ! La cérémonie de remise du Graal d’Or se déroulera le vendredi 22 février 2019 de 17 heures à 18h15 dans la salle Estérel.

    Cette excellente idée de récompenser les meilleurs jeux de rôle de l’année est celle de l’association rôliste appelée le GRAAL (Groupement Azuréens des Associations Ludiques) dont l’objectif est de promouvoir : le jeu de rôle, le jeu de figurine, la peinture sur figurine, les jeux d’histoire, le jeu de rôle grandeur nature, les Jeux de Cartes à Collectionner et de Plateau et les Wargames… comme vous l’aurez compris cette association à plusieurs cordes à son arc… et celui-ci décoche des flèches qui font souvent mouches ! Alors vous feriez bien de ne pas trop quitter des yeux cette assos, m’sieur-dames !

    Les nominations au GRAAL D’OR se sont faites sur les jeux édités en fin 2017 et 2018 selon trois catégories : création française originale, réédition, création internationale.

    Les membres du jury sont des acteurs reconnues du milieu du jeu de rôle, tels que le GROGPhilibert, la FFJdR – Fédération Française de Jeu de Rôle et InD100 Podcast. Le jury se compose également d’associations spécialisées dans le domaine du jeu de rôle comme C’est Pas d’Rôle,Club Calliope, Juste un Dé, Association On sort le grand jeuRôle’n’Troll et le Graal

    Pour cette sélection, le jury s’est prononcé sur divers critères : l’originalité et la richesse de l’univers, le système de jeu et les règles, le confort de lecture, les outils de prise en main, et le dernier et cinquième critère : les illustrations du jeu de rôle.

    Les nominés en lice de chaque catégorie (avec en gras les finalistes) sont  :

    • CRÉATION FRANCOPHONE

    Mantoid Universe
    Héros & Dragons
    Medieval Mayhem
    Terre 2
    Tschai
    Colonial Gothic
    Le Dé sur la Table

     

    RÉÉDITION

    Capharnaüm
    Chroniques Oubliées Fantasy
    Pavillon Noir
    o Vampire – Âge des Ténèbres

     

    CRÉATION INTERNATIONALE

    Dragon Age
    o Immortel
    o Mindjammer
    o Urban Shadows
    Star Trek Adventures
    o Tails of Equestria
    o Saga of the Icelanders
    o Masks Nouvelle Génération
    o Tales from the Loop

     

    Précisons que la cérémonie des prix sera précédée par la remise des prix Yaztromo et Mini-Yaz, délivrés aux “les livres dont vous êtes le héros”.

    L’année prochaine la compétition est bien entendu ouverte à tous éditeurs qui voudront faire concourir leur jeux de rôle édités dans la période Sept2018 à Août2019 en contactant l’adresse suivante : Prixjdr@graal-sud.com

    Le Graal propose également de nombreuses animations tout au long du festival et notamment un tournoi de joutes, un concours d’éloquence, un triathlon de JdR, du tire à l’arc, des jeux de tavernes, des monstres, des…. des… et plein d’autres choses qui vous pourrez découvrir à Cannes pendant les festivités !