• Aucune catégorie
  • La joie des livreurs de colis de jeux en financement participatif

    La joie des livreurs de colis de jeux en financement participatif

     

    Ah! les joies du financement participatif peuvent passer par un calvaire à la réception, c’est surtout qu’en livraison, les coins un peu enfoncés, c’est très courant. Malheureusement tu peux emballer autant que tu veux, ça arrive toujours un jour ou l’autre. Que celui qui me dit qu’il a toujours reçu tous ses colis niquel me jette la première pierre ou son premier jeu de société!

    Jusqu’à aujourd’hui je pensais que ça allait de soi, la garantie de la livraison en bon état étant intrinsèquement liée à la vente à distance et que ça rentrait dans la logique basique de satisfaire le client… Jusqu’à aujourd’hui seulement!

    La poste:

    Quand le postier fait mal son travail, il faut aller chercher le lourd colis à la poste, se farcir la queue et poser un jour de congé! Ou bien attendre 3 jours pour qu’il nous re-livre!

    La livraison par une société autre que la poste:

    Là on apprécie à sa juste valeur la libéralisation économique de ce secteur d’activité. En effet, les opérateurs pratiquent abondamment la sous-traitance afin d’optimiser leurs coûts, ce qui entraîne de sérieuses défaillances dans les livraisons, comme en témoignent les nombreux avis sur internet : 

    https://fr.trustpilot.com/review/dpd.fr

    Sans compter les blagues qui circulent sur les réseaux sociaux : « DPD/Chronopost a décidé de fournir, en plus de son service de délivrance d’avis de passage, un nouveau service : la livraison de colis! ». C’est ainsi que l’on n’est jamais sûr de recevoir son colis tant cela dépend du bon vouloir du livreur souvent motivé par le souci de gagner du temps. On se retrouve alors avec un colis balancé dans le jardin, livré à une autre personne sans avoir pris le temps de vérifier l’identité du destInataire ou déposé en point relais car le livreur n’a pas daigné descendre de son véhicule pour sonner à la porte. Mais il y a d’autres surprises comme celle qui consiste à recevoir un colis sans aucune notification par mail. En bref, le monde de la livraison de colis laisse une impression d’anarchie permanente où chacun fait ce qu’il veut. Il serait bon que les acteurs de ce secteur revoient leur modèle de management !

    La victime principale de ces errements économiques, c’est le colis ! La qualité de l’emballage est alors déterminante. Les cartons de certains expéditeurs sont parfois fragiles même s’ils sont souvent compensés par un emballage costaud de papier-bulle. Des efforts seraient bienvenus dans ce sens. D’autant plus que pour l’expédition et pour éviter que les produits subissent des chocs pendant le transport ,il existe des coins de protection de différentes tailles pour les livres comme pour les jeux, c’est pas plus compliqué que ça , et niveau prix , ça ne vaut presque rien.

    Une technique pour les livres ou les boites de jeux abîmés:

    Que ce soit pour marquer les pages ou à cause de de l’usure, il arrive que les jeux ou livres présentent des coins cornés.
    Pour enlever les coins cornés sur les livres, et leur rendre leur aspect d’origine, il suffit de poser un buvard de couleur blanche sur l’envers du pli.
    Passez ensuite le fer moyennement chaud dessus, pour faire disparaître les cornes disgracieuses !

    Notre solution pour l’éditeur:

    Pour le problème de la protection des coins de livres sinon il a la machine a recycler les vieux cartons en bourre (c’est ce qu’on utilisait quand je bossais dans le milieu il y a quelques années) :

    – c’est écolo : ça permet de recycler les tonnes de cartons dans lesquels arrivent les produits des distributeurs (et ça permet en outre d’utiliser un peu moins de papier bulle qui, si mes souvenirs sont exacts, n’est pas donné !)

    – une fois mis en « boudin  » sur les 4 coins du colis ça vous les protège au max (mieux que les machines à bourre « traditionnelles » à base de papier froissé)

    – seul bémol : c’est un peu moins « hygiénique  » car ça laisse toujours un peu de poussière (et ça n’empêche pas qu’il faut tout de même trier les cartons avant pour jeter ceux qui sont soit humides, ça arrive, soit en trop mauvais état)

    – les machines qui font ça existent en différentes tailles et on peut soit les louer (au cas où vous voudriez tester sur une période de quelques mois) soit les acheter.

    Avec ça normalement les coins sont bien protégés.

    Conclusion:

    On ne peut que constater le manque de fiabilité des transporteurs et tous les jours on découvre des trucs improbables sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Le dernier kilomètre, c’est la foire aux sous traitants avec des livreurs au timing impossible à tenir : les éditeurs pourraient bien choisir le transporteur le plus cher que ça ne changerait rien.

    N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, bonne ou mauvaise, sur notre forum !

    Source: divers forum jdr de Héros et Dragons…