• Aucune catégorie
  • Kingdomino 2 joueurs en roll and write !

    Kingdomino versus two players only ca Vous tente?

    Voila les premières photos:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kingdomino duel en roll and write .

     

    Kingdomino Duel

    Editeur : Blue Orange Games

    Date de sortie : 09-2019

     

    Quand un jeu obtient un gros succès, comme une nomination au Spiel et/ou au As d’or: Codenames, Les Aventuriers du Rail, Colt Express, Dixit, se succède ensuite des extensions en veut tu en voilà et des stand-alone pendant des années !

     

    C’est désormais le cas avec Kingdomino de Bruno Cathala chez Blue Orange, Spiel 2017.

     

    Depuis sa sortie en octobre 2016 de Kingdomino il est sorti un stand-alone: Queendomino, une version XXL du jeu de base, puis une version XXL de Queendomino et enfin une première extension: l’Age des Géants.

     

    Kesako Kingdomino ?

     

    Dans Kingdomino, il faut réussir à construire son royaume le plus de couronnes possibles, un royaume qui tient sur une ensemble de tuiles en forme de domino, un jeu de 2 à 4.

    Simple, basique et efficace.

    En fin de partie, quand toutes les tuiles de départ ont été jouées, on score le nombre de couronnes présentes multipliées par les environnements semblables: forêts, lacs, prairies, eau, champs.

     

    Kingdomino Dice what this?

     

    Kingdomino Dice, à été créé par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

    Un nouveau stand-alone comme Queendomino

    Une version à deux uniquement et avec des dés seulement. Plus de tuiles, les joueurs et joueuses disposent à présent d’une fiche qu’on remplit selon les résultats des dés. Du pure Roll&Write comme Dice Stars, un autre Roll&Write sorti chez Matagot en 2016.

     

    Dans Kingdomino Dice, on procédera à une petite phase préliminaire de draft avant de lancer les dès.

    Le jeu se joue avec 4 dés. On les lance. Puis le premièr joueur en choisit un, puis l’autre deux, puis retour au premier qui prend le dernier.

    Exactement comme pour les tuiles de Kingdomino, comme les dés dans Huns, Sagrada ou Mr Jack aussi de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

     

    Comment on joue?

     

    Selon les dés obtenus, on remplira une grille de 7×7 construira son royaume: montagne, océan, praire, forêt, château… Certains possèdent des étoiles, les couronnes dans le jeu de plateau, d’autres pas.

     

    Quand on prend un dé qui n’en possède pas, on peut alors cocher une case de la ligne correspondante. Et quand toute la ligne est complétée, on pourra débloquer un pouvoir spécifique, genre prendre deux dés au lieu d’un, retourner un dé, etc. Des actions bonus.

     

    Le ou la première joueuse à finir une ligne aura alors le droit d’utiliser ce pouvoir, et plus l’autre pour le reste de la partie. Ce qui provoque un effet de course.

     

    Et comment on gagne?

     

    Après un certain nombre de manches, le scoring final est exactement le même que celui de Kingdomino, on multiplie les couronnes étoiles par le nombre de cases adjacentes de régions similaires placées grâce à ses dés sur sa grille.

     

    Kingdomino Dice, ça vaut quoi?

     

    C’est du Kingdomino, à deux, donc avec une interaction plus directe, avec sa phase de draft à la Mr Jack: pick et course aux lignes pour les effets, course aux étoiles pour le scoring.

     

    Quelques choix tactiques, une version de poche de Kingdomino.

     

    Kingdomino Duel, comme son nom l’indique, revient sur le terrain de prédilection de l’auteur : le jeu à deux. Et quoi de mieux pour concevoir un jeu à deux qu’un ami de longue date ? C’est pourquoi Ludovic Maublanc est ici également de la partie. Le duo a déjà imaginé de nombreux titres ensemble : Cyclades, Mr Jack, Dice Town, Cleopatra…

     

    Quoi de neuf ?

     

    Désormais, vous ne choisissez plus parmi des dominos tout prêts, ça sera à vous de les constituer grâce aux 4 dés qui, sur leurs faces, donnent à voir divers blasons des maisons de votre royaume.

     

    Tout commence par un petit jeu de sélection des dés : Le premier joueur qui lance les dés choisit un des quatre résultats dispo, son adversaire en choisit deux parmi les trois restants, et le premier joueur récupère ensuite le dernier dé. Chacun se retrouve donc avec deux dés qui constitueront ensemble leur domino pour le tour.

    Une fois ceci fait, vous dessinerez vos deux blasons sur votre fiche de jeu.

     

    Mais attention, vous ne pouvez pas remplir votre fiche n’importe comment. Un blason peut être dessiné uniquement s’il peut être connecté de façon orthogonale à un autre blason identique. Votre royaume est de fait constitué de domaines qui sont des groupes de blasons identiques connectés orthogonalement.

    Au mieux vous pouvez toujours connecter un blason au château présent sur la case centrale. Vous ne pouvez respecter aucune de ces deux règles, vous perdez votre tour!

     

    Nous allons pouvoir lancer des sorts, qui sont des effets à usage unique. Pour détailler les sorts, je dois d’abord vous dire que certaines faces de dés sont marquées d’une petite croix. Ces croix sont très importantes : elles symbolisent la présence d’un haut dignitaire. N’oubliez pas de rapporter vos croix sur votre fiche quand vous en avez car c’est grâce à elles que vous marquerez des points en fin de partie. En effet, chaque domaine rapportera autant de points que son nombre de blasons multiplié par le nombre de croix présents sur le domaine. L’essence du scoring de Kingdomino est toujours là.

    Mais les faces de dés qui viennent sans croix vous permettent de noircir une case de votre Grimoire. Le Grimoire ? C’est une feuille commune où vous jouez une sorte de course aux pouvoirs. Vous allez petit à petit remplir les cases du Grimoire chacun de votre côté, mais seul le premier joueur à remplir sa ligne pourra accéder au pouvoir concerné. Ignorer les règles de connexion, séparer vos dés, sélectionner deux dés au lieu d’un, changer la face d’un dé… Les effets du Grimoire pourront faire la différence dans la partie.

    Source: ludovox et https://gusandco.net/2018/08/20/kingdomino-dice-jeu-bruno-cathala/