Fiesta de los muertos : jouons avec les morts à Noël !
Inspiré d’une fête sud-américaine dédiée aux morts le 2 novembre, Fiesta de los muertos est un jeu coopératif pour 4 à 8 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties de 15 minutes environ. Le jeu est une création d’Antonin Boccara, édité par OldChap Éditions.C’est un jeu coopératif : vous gagnez ensemble en identifiant un maximum de morts présents à la Fiesta !
Dans ce jeu, vous devez apaiser les morts en parvenant à les identifier à partir d’indices que vous communiquez aux autres. Fiesta de los muertos reprend le principe du téléphone arabe : chaque joueur reçoit une carte de personnage mort (pas Valery Giscard d’Estaing ni Chantal Goya… quoique…) et un plateau-crâne sur lequel il marque le nom de ce personnage (caché ensuite par le rabat du crâne) et en dessous un indice (nom de personnage interdit!) et une dent à noircir.
Puis on récupère le crâne de son voisin de droite, on efface l’indice qui s’y trouve et on inscrit à la place un autre indice. On noircit une dent et on passe au voisin de gauche. On recommence jusqu’à noircir la quatrième dent d’un crâne : celui-ci est alors placé avec les autres au centre de la table avec un chiffre qui lui est associé; les cartes des personnages de départ sont mélangées à d’autres cartes de manière à toujours en avoir 8 de visibles sur la table.
Chaque joueur va devoir associer sur une tablette les numéros des crânes aux bons personnages. Concertation interdite ! Dès que tout le monde a inscrit ses choix sur sa tablette individuelle, on regarde les noms cachés derrière chaque crâne. Pour chaque bonne réponse, on coche une case jusqu’à atteindre la case jaune la plus à droite : si c’est le cas, le mort est apaisé (il n’a pas été oublié) et on referme le crâne; les joueurs ont marqué un point.
Des règles supplémentaires permettent de jouer avec les plus jeunes ou de rajouter des contraintes qui rendent le choix des indices plus difficile.
Fiesta de los muertos est un excellent jeu d’ambiance qui rentre pour moi dans la lignée des classiques du genre que sont devenus Dixit ou Codenames. Pour ma part, je le proposerai au réveillon de fin d’année ! Il a en tout cas sa place au pied du sapin !