• Aucune catégorie
  • Retour sur le Festival du Jeu de Camargues

    Retour sur le Festival du jeu de Camargue:
    Article réalisé par l’équipe du prototype « Hexode »:
    Il est l’heure de faire un retour sur le Festival du Jeu de Camargue qui s’est déroulé le week-end dernier (les 11 et 12 mai 2019, pour ceux qui n’ont pas suivi notre fil d’actualité) à Port Saint-Louis du Rhône.
    Avant toute chose, nous devons avouer que nous étions inquiets à l’idée de participer à un petit festival : étant spécialistes des présentations de dernière minute, il nous est arrivé, par manque d’informations ou un peu trop d’empressement, de nous retrouver à plusieurs reprises dans un néant ludique qui s’éternise tout un après-midi ou toute une journée.
    Lindsay était malade, pour ne rien faciliter à l’affaire, et ne serait pas venu de Manosque s’il n’avait pu dormir sur Miramas la veille au soir.
    Nous avons pris le parti d’envisager le festival pour ce qu’il semblait être, et de préparer une liste de nos attentes, en plaçant cet événement davantage comme une répétition de la Nuit du Jeu à laquelle nous participerons le 25 mai à Aubagne, que comme une série débridée de présentations, comme cela a été le cas dans d’autres festivals.
    La première motivation était de ramener sur notre boite le petit logo « Meeple Star » du concours de prototypes, la seconde était de s’amuser.
    Et force est de reconnaître que, non seulement nous avons rempli les objectifs que nous nous étions fixés, mais qu’en outre, nous avons coché des cases que nous n’avions même pas envisagées !
    En tout premier lieu, nous devons remercier Gamenki et l’association @typique pour nous avons conviés à cet événement (Benki nous en ayant parlé de vive-voix à Déca-Jeux Miramas à la fin du mois dernier).

     

    d lieu, nous devons remercier tous les participants et bénévoles (au compte desquels le GRAAL, nous allons y revenir), qui ont fait de ce festival un moment que nous ne sommes pas près d’oublier !

     

     Et pour vous mettre tout de suite en situation, nous devons parler de ce à quoi nous avons été confrontés : ici, pas de foule interminable et de brouhaha énorme qui laisse une effroyable migraine à l’issue du week-end, mais un cadre sympathique, décomplexé et très familial dans son approche.
    La salle Marcel Pagnol était largement assez vaste pour remplir les objectifs, et le public a été, s’il était peu nombreux, très électrisant et motivant.
    Samedi matin (le 11), nous sommes arrivés très tôt, avons aidé à la mise en place de la salle, bu un bon café et commencé l’attente une fois le prototype V4 d’heXode déployé sur la table. Sauf qu’une fois n’est pas coutume, nous étions tous les trois réunis, et avec une idée précise de quoi faire de nos journées.
    Très vite, nous nous sommes orientés vers les autres auteurs, de façon à tester leurs jeux : Spores, Chronistory, et TuttiFrutti. Mention spéciale pour les activités : il y avait un atelier de dessin manga, un stand de peinture de figurines (dont nous avons la carte pour de futurs projets qui dépasseraient nos compétences… enfin non ! qui les dépasseront, c’est une certitude au vu de ce que nous envisageons), des tables et des tables de jeux, des jeux consoles présentés par Out Low Gaming et @game… , des jeux en bois organisé par MAPSL, et la boutique Face au Jeu. Cerise sur le gâteau, le plateau TV de Gamenki organisait des interviews sur la scène.
    Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en organisant des concours et des loteries tout au long du week-end, et nous avons eu droit à notre Festival Off.
    En fin de compte, tout comme pour un grand festival, ce n’étaient pas les activités qui manquaient : si nous avions été un peu moins frileux à l’idée de manquer une présentation, nous aurions même participé aux concours, tant nous étions attirés par tout cela.
    Et c’est la que le bât blesse : le seul reproche que nous pouvons faire à ce festival, au vu de ce que nous avons vécu, c’est qu’il n’a duré qu’un week-end !
    La journée de samedi a été très calme, puisque nous n’avons totalisé que 3 présentations du jeu. Ce qui nous a permis de nous rapprocher des organisateurs, de faire une nouvelle présentation de notre jeu en vidéo, chapeautée par JP Brancato de Griffon Rouge et Didier de Gamenki (désolé d’avoir été si bavards, nous ferons plus court la prochaine fois), de fouiller de long en large la boutique et de mettre à l’épreuve un mode de jeu ultra-rapide d’heXode dédié aux présentations en associations et festivals.
    C’est le samedi soir que le festival a vraiment changé la donne pour nous : quand les bénévoles du Graal ont décidé de tester heXode pendant le Off, nous offrant une très belle expérience du jeu, des retours sympathiques, et en nous offrant de participer au festival « Clans sort le grand jeu » qui aura lieu au mois d’août. Merci du fond du cœur pour cette opportunité que vous nous offrez ! Nous espérons que nous saurons nous montrer dignes de la confiance que vous nous avez accordée en nous proposant cela.
    Il faut, avec humour souligner une fin de soirée un peu plus chaotique et festive qui, la fatigue aidant, ne nous a pas permis de boucler proprement une seconde partie en Off (promis Benki, on se la refera !).
    Après un retour tardif sur Miramas et une nuit trop courte, nous sommes repartis pour Port Saint-Louis le dimanche matin.
    Et autant le samedi a été calme, autant le dimanche a été explosif ! Dans le contexte, le samedi est souvent une journée familiale et les gens profitent de leur temps pour faire des activités plutôt que de s’enfermer dans une salle, après une semaine chargée. Dans le contexte d’un petit festival sur un week-end, cela appauvrit un peu la première journée.
    Mais le dimanche… comment dire… il y avait plus de monde, c’est sûr, malgré nombre d’activités qui n’ont pas été reconduites d’un jour sur l’autre. Mais surtout, il y a eu des activités qui nous touchaient de plus près : le concours de prototypes de l’après-midi en était le clou, puisque c’est l’événement qui a bouclé la journée. Et nous avons eu notre logo « Meeple Star » sur la boite d’heXode !
    Comme dit par Pascal et Jérôme, ils étaient au régime… et ils sont repartis avec un mètre de bière en guise de récompense (elle attendra patiemment qu’ils en aient fini, pour être consommée). Mais surtout, nous sommes quand même parvenus à nous amuser entre les présentations, en testant plusieurs jeux qui étaient laissés pour le public : Patchwork, Wasabi, etc.
    En fin de compte, le ressenti de l’équipe d’heXode est diamétralement opposé à nos craintes : dans l’ensemble, c’est le meilleur festival auquel nous ayons participé, pas en termes de présentations, mais en termes d’ambiance, de contacts humains et de variété des activités auxquelles nous avons pu prendre part !
    Nous avons eu des retours constructifs concernant certaines mécaniques du jeu qui nous posaient problème, certaines suggestions et idées pour y remédier (nous y viendrons dans un second article dédié au 17 mai). Arrivés à un stade du développement d’heXode ou nous ne pensions pas possible d’aller plus loin (faute de retours), nous avons recommencé à avoir de l’aide de la part des testeurs, dans une situation où nous ne nous y attendions absolument pas !
    Chapeau bas pour tous les organisateurs et bénévoles !
    En définitive, ce genre de festival présente un intérêt tout autre que les mastodontes : dans un grand festival, tout semble désincarné et froid. Même les auteurs se doivent d’être mécaniques, de manière à toujours tout optimiser. Ici, le maître-mot a été bonne humeur et détente. Nous avons réellement apprécié d’y prendre part, et nous y reviendrons certainement l’année prochaine.
     Très cordialement,
     L’équipe d’heXode.