• No categories
  • L’âge de pierre

    Le thème général :

    pose d'ouvrier, jeux de société, jeu, antique, joueurs, adulte
    Plateau de jeu de l’âge de pierre

     

    Nous sommes à l’âge de pierre et en qualité de chef nous devons développer notre tribu et la nourrir …
    c’est un jeu de Michael Tummelhofer aux éditions filosoia. On peut jouer jusqu’à 4 joueurs et le jeu dure entre 60 et 90 minutes. Ce jeu contient un plateau, des meeples, des dés, des cartes civilisations, des cartes constructions, des tuiles outils. Le but du jeu faire le plus de points possible en construisant des bâtiments ou en achetant des cartes civilisations., contrainte : chaque meeple que nous possédons dans notre zone de jeu doit être nourris à chaque fin de tour…
    Un coup d’oeil sur la mécanique du jeu:

     

    La mécanique:

    Au départ sur notre plateau de jeu nous avons 5 meeples et 12 nourritures ( 12 nourritures pour tenir 2 tours après il faudra chasser!!!)
    Il faut installer les ressources, nourriture, carte civilisation, tuiles bâtiment et le pion de sa couleur sur le plateau central et se positionner sur le 0 de la piste agriculture.
    Le premier joueur est le joueur le plus jeune, il prend le jeton premier joueur.
    En commencant par le premier joueur , nous devons positionner nos Meeples, chacun à notre tour, sur les zones du plateau de jeu. Chaque meeple positionné dans la zone production de ressource ou chasse représente le nombre de dés que l’on lancera , en fonction du résultat on pourra , ou pas acheter des ressources. Le cout d’achat des ressources est indiqué sur notre plateau.
    En fonction de la zone choisie, 1 seul meeple pourra être placé par tour, d’ou l’importance du positionnement.( cela aide également à bloquer un autre joueur)
    Le premier joueur se positionne sur le plateau. Il y a 3 endroits stratégiques :
    -le champ: permet d’augmenter la nourriture qu’on obtient à la fin du tour du nombre inscrit sur la piste d’agriculture.
    -la fabrique d’outils : on récupère un nouvel outil..c est un joker à utiliser une fois par tour pour augmenter d’autant son score au dé. On pose 1 seul meeple
    -la hutte : On positionne 2 Meeples de la même couleur et à la fin du tour la famille s’agrandit…gogolo dans la case!
    et sur les ressources… la c ‘est autant de meeples que l’on veut dans la limite de 7 :

    pose d'ouvrier, jeux de société, jeu, antique, joueurs, adulte

     

    Les ressources :

    – le bois coute 3
    – l’argile coute 4
    – la pierre coute 5
    – l’or coute 6

    On pose en une seule fois le nombre de meeple que l’on veut sur la resource …1 meeple c’est 1 dé de lancé. On ne peut pas revenir sur le nombre de meeples placés sur une ressource. on ne peut pas en rajouter sur la même ressource.
    on peut chasser autant qu’on veut ..il suffit de se positionner dans la foret.
    1 meeple doit être nourri avec 1 nouriture qui coute 2
    et 1 seul meeple par tuile bâtiment ( points secs)et par carte civilisation.

    Les cartes des atouts précieux:

    Les cartes civilisations permettent de cumuler des points en fin de partie à ne pas négliger. Par contre elles sont payantes en fonction de leur position sur la piste d’achat de 1 à 4 ressources.

    Les cartes du jeu l’âge de pierre

     

    Les cartes à fond vert donnent des points en fonction du nombre de carte différentes en sa possession à la fin du tour. c’est également indiqué sur notre plateau. Si on arrive à cumuler 8 cartes civilisations vertes différentes on marquera 64 points!!!!

    Carte du jeu l’âge de pierre

     

    Les cartes civilisations à fond sable : on applique simplement l’effet de la carte si on a une carte avec 3 meeples * tuiles bâtiments on multipliera le nombre de constructeurs indiqués sur les cartes civilisation par le nombre de tuile bâtiment.

    Carte jet de dés

     

    la carte jet de dé permet au joueur qui a acheté cette carte de lancer autant de dé que de joueurs et de choisir la récompense qu’il souhaite, ensuite ca sera au deuxième joueur de choisir, dans le sens des aiguilles d’une montre. Personnellement j’adore cette carte qui permet de s’équiper en cours de tour.

    Le tour de jeu :

    il y a 3 phases:
    1/positionnement
    chacun leur tour les joueurs positionnent les meeples.jusqu’a ce que tout le monde ait posé tous ses meeples
    2/ réaliser les actions
    le premier joueur réalise toutes les actions qu’il a programmé, puis au deuxième…
    3/ nourriture
    on nourrit tous nos meeples en fonction de leur nombre et de notre niveau sur la piste d’agriculture.
    Si on n’a pas assez de nourriture pour nourrir un meeple, on peut le nourrir avec 1 ressource, s’il si l’on ne veut pas on perd 10 points de victoire.
    A la fin du tour chacun ramasse ses meeples et le bouton premier joueur passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

    La fin de la partie :

    La partie se termine soit quand il n’y a pas assez de cartes civilisations dans la pioche(fin immédiatement ) , soit si au moins 1 pile de tuiles bâtiment est vide alors la partie se terminera à la fin du tour après avoir nourris nos meeples.
    Il n’y a plus qu’a compter les points des cartes civilisation car le reste a été inscrit au fur et à mesure….