• No categories
  • Barjóc, le premier bar à jeu dans le 04

    Barjóc, le premier bar à jeu dans les Alpes-de-Haute-Provence

    Source La provence auteur P.A.

     

     

     

     

     

     

     

    Emilie Legendre, gérante de Barjóc, présente Twin it, un jeu de sa collection.

     

     

    Classiques, de réflexion, d’ambiance,… 300 jeux de société seront proposés

    À Digne, courant juillet, va ouvrir Barjóc – contraction de “bar” et “jóc” en provençal qui signifie “jeu”, un nouveau lieu pour sortir, manger, boire mais aussi jouer. Mis KO avec l’arrivée du numérique, le jeu de société renaît de ses cendres dans un lieu inattendu : le bar. Émilie, 34 ans, passionnée de jeu, a décidé d’installer son bar à jeu rue Dr Honnorat. Tendance, ce concept a été importé des grandes villes.

     

    Le bar à jeu est devenu en quelques années un endroit branché où passer ses soirées. Ce retour ludique et nostalgique au matériel séduit plusieurs générations. “Mieux que le wifi pour rester connecté, un bon jeu de société”, tel est le slogan du Barjóc. “C’est d’abord un bar puis après un lieu où on peut jouer ensemble”, explique Émilie, la gérante. Des bières, des tapas, du pop-corn et des jeux, la convivialité est de mise.

     

    1,80€ pour accéder aux 300 jeux

    Les vieilles boîtes en carton qui prenaient la poussière dans les placards trônent fièrement sur les tablées. À une consommation, vous ajoutez 1,80 € et vous pourrez accéder aux 300 jeux qui composent, pour l’instant, la bibliothèque. “On propose des jeux modernes ou anciens, d’autres de tactique, de hasard, classiques ou coopératifs”, présente Émilie. Non, les jeux de société ne s’adressent plus qu’aux enfants, les adultes sont dans le viseur des marchands. Aujourd’hui, ces passe-temps sont plus réfléchis ou au contraire basés sur l’amusement.

     

    Et aussi Digne-les-Bains : le plan d’eau à l’heure de l’opéra avec “Lidia”

    Démocratiser ces vieilles boîtes de carton, favoriser l’interaction, tels seront les enjeux de ce lieu. Dans une ambiance cosy, amateurs ou avertis pourront partager une partie. “C’est un nouveau virage pour ces jeux, les gens veulent se marrer”, commente Émilie tout en présentant Privacy, jeu d’ambiance proposé dans son bar. Plus de place pour les téléphones sur les tables, les plateaux occupent tout l’espace.

     

    Scrabble, Time’s up, Loup garou… En fonction de vos envies, de votre temps, du nombre de joueurs, l’équipe de Barjóc pourra trouver le jeu qui vous correspond. Si vous devenez fan de l’un d’eux, vous pourrez peut-être le retrouver dans l’espace boutique à l’entrée et le ramener chez vous.

     

    3 rue Docteur Honnorat