• No categories
  • Freshwater Fly

    Freshwater Fly

    Freshwater Fly Kesako? 

    Freshwater Fly est un jeu issu d’un Kickstarter sur un thème très atypique de la pêche dont vous aurez dans les prochaines semaines une vidéo Gamenki d’ouverture de boîte.

    Le but étant d’être le premier à pêcher 7 poissons de la rivière pour mettre fin à la partie. Une salade de points de victoire déterminera le vainqueur et couronnera le maître de la pêche.

    Nos confrère de jeudeclick disent que les règles en Anglais sont très accessibles et bien écrites, un matériel de grande classe, des illustrations superbement réalisées, un thème très original et une mécanique à base de « dice drafting » qui fonctionne très bien. Nous vous en dirons plus lorsque nous vous le présenterons en vidéo ! 

     

    Freshwater Fly est le deuxième jeu autonome d’une série du designer Brian Suhre qui intègre des mécanismes de jeu modernes associant le Draft de dés avec le monde étonnamment riche et rafraîchissant de la pêche à la ligne.

    Dans Freshwater Fly, vous rencontrerez un ruisseau de montagne envahi par des poissons (chose rare à notre époque !), armé uniquement d’une canne à pêche, d’un moulinet et d’une sélection de mouches. Pour attraper du poisson et gagner des points d’accomplissement précieux, vous devrez exécuter soigneusement une série de manœuvres tactiques tout en exécutant une stratégie délibérée et évolutive.

     

    Commencez par examiner l’écoutille qui ne cesse de changer dans le courant, et attachez une mouche pour qu’elle corresponde à votre poisson cible au bon moment et au bon tour de la rivière. Ensuite, choisissez de lancer en amont pour dériver votre mouche avec le courant et gagné des prises supplémentaires sur votre ligne, ou poussez votre chance avec un lancé millimétré pour la pêche parfaite. Dans les deux cas, il est sage de lancer près des rochers pour améliorer vos compétences et découvrir de nouvelles techniques de pêche, tout en gardant votre réserve de “finesse” chargée pour le prochain défi.

    Votre moulinet, qui tourne physiquement, vous offre différents bonus lorsque vous tirez sur la ligne, selon l’agressivité avec laquelle vous choisissez de combattre le poisson que vous avez capturé.

    L’application de la traînée, par exemple, annulera la force du poisson, mais en tirant parti de votre élan, vous pourriez obtenir une action unique pour vous préparer parfaitement pour votre prochain lancer.

     

    La mécanique ! 

     

    Freshwater Fly est un jeu de draft de dés et de collection de sets, avec des éléments créatifs pour résoudre des énigmes et de stop ou encore. A chaque tour, vous sélectionnez un dé dans le pool de dés et lui assignez une action qui se rapporte à la manœuvre de pêche particulière que vous voulez effectuer. Les dés de plus grande valeur vous rapportent généralement des actions plus puissantes, mais l’accumulation d’un total de dés plus faible peut vous faire gagner des tours gratuits. Les dés que vous sélectionnez débloqueront ou multiplieront également diverses actions bonus que vous pouvez utiliser pour résoudre les puzzles de pêche les plus rigoureux d’une manière unique et enrichissante.

     

    Les ensembles de poissons et de mouches que vous recueillez vous aideront à atteindre des objectifs personnels et communs, mais pour obtenir la victoire, vous devez vous concentrer sur les objectifs qui se chevauchent de la manière la plus valable, tout en ne prenant pas de retard dans votre compte total de poissons. Le jeu se termine lorsqu’un seul joueur attrape un septième poisson, des points d’accomplissement sont attribués et le vainqueur est déclaré.

     

    Mais encore ! 

     

    La possibilité de faire une campagne solo est également un argument supplémentaire pour ne pas passer à côté de ce jeu. Même si l’utilisation de dés rime de manière générale avec du hasard, le choix de la mécanique « dice drafting » ainsi que des actions bonus que nous pouvons utiliser durant la partie, vont pouvoir réduire cet aspect qui peut rebuter plus d’un ludo-pêcheur. Après tout, qui a dit que la pêche était une activité facile ?

    L’immersion est au rendez vous. Nous arrivons très facilement à nous mettre dans la peau d’un piscivore du dimanche tout en respectant chaque étape de la pêche.

    Les 2 phases distinctes entre choisir son poisson dans la rivière en espérant qu’il morde à l’hameçon et la phase de moulinage (sur son plateau personnel) pour pouvoir attraper notre poisson contribuent à cette immersion. Chaque joueur aura, en plus des objectifs communs (pour gagner des points de victoire), des objectifs individuels en fonction du plateau personnel choisi. Cela permettra de varier les plaisirs, mais surtout d’orienter différemment notre pêche entre chaque joueur et entre chaque partie.

     

    Vous l’aurez compris, Freshwater Fly est une surprise ludique avec un thème fresh-ment nouveau et fun, alors ne le laissez surtout pas filer…

     

    Source: jeudeclick et philibert

    Credit photo: philibert

    Video: