• Aucune catégorie
  • Championnat de France MBP du 25/05/19 !

    Championnat de France Mythic Battles Pantheon du 25/05/19 !

     

    La salle du Palais Neptune dédiée au 1er championnat de France de MBP.
    La salle du Palais Neptune dédiée au 1er championnat de France de MBP.

     

    Une première française …et toulonnaise !

    C’est à l’occasion d’un anniversaire (les 10 ans de la dynamique association toulonnaise Les Yeux Dans Les Jeux) qu’était organisé ce samedi 25 mai 2019 le premier championnat de France de Mythic Battles Pantheon avec ladite association et la très active association Ludic’Air de Saint-Victoret. Pascal et Trevor sont les initiateurs de ce projet motivé par le désir de réunir autour d’un événement à la fois festif et compétitif les amateurs de ce jeu. Pari réussi puisque ce sont 23 équipes de 46 joueurs au total qui se sont déplacées, parfois de loin (Paris, Lyon, Montélimar). L’ambiance était conviviale au point que certaines équipes se sont formées sur place en ne se connaissant pas au départ (comme Pan Pan Cul Cul la 23ème équipe dont faisait partie votre serviteur) !

    Tous ces joueurs (et une joueuse ainsi qu’un jeune homme de 12 ans !) se sont affrontés dans une salle du palais Neptune dans un tournoi de 5 rondes suisses de 1h30 avec un bye (car équipes en nombre impair). Toutes les figurines des 11 tables étaient peintes. Une table était filmée en streaming par Gamenki. A l’issue des 5 rondes, un top 4 déterminait 2 demi-finales puis une finale (achevée au bout de la nuit suite à des pauses repas et des soucis techniques (dont nous nous excusons)).

    Une dotation titanesque pour l’occasion !

    Grâce à Monolith et au reversement de la PAF des équipes, le tournoi n’a négligé personne, jugez plutôt !

    Chaque équipe a de base 1 map faite par Carl’Art pour l’occasion, 3 cartes d’activation alternatives d’Ulysse et une carte postale. La dernière équipe a droit en plus à des cartes alternatives pour Arès !

    Les équipes hors top 4 ont ensuite droit à 2 lots (un gros et un petit) :

    • les gros lots : 1 extension Hephaïstos, 1 extension Rise of the Titans, 1 extension Heroes of the trojan war, 2 extensions Ymir + Dionysos (à venir), 1 livre de Set pour le jeu Conan, 1 Légende du diable d’airain pour Conan, 1 extension Echidna’s children;
    • les petits lots : des décors pour MBP (cages, rochers, colonnes), des sets de dés, 2 titans peints (Chronos, Encelade), 2 revues The Overlord.

    Pour le top 4 : chaque équipe repart avec 2 lots : 1 pledge au choix (2 Claustrophobia, 1 king pledge Conan, 1 Mythic Battles Panthéon de base) et un jeu au choix (1 extension Poséidon, 1 extension Héra, Detective, Aeon’s End). Les vainqueurs ont 1 trophée ainsi que les autres finalistes. Les membres du top 4 ont tous 4 cartes alternatives de Perséphone, les finalistes ont des cartes Athéna full art et les vainqueurs ont en plus des cartes alternatives de Zeus.

    Le bilan héroïque en chiffres et le panthéon ludique final :

    Pascal faisait récemment le point de la compétition en chiffres :

    • 58 parties pour un total cumulé de 87 heures de jeu;
    • 28 parties gagnées aux omphalos;
    • 20 parties gagnées suite à la mort d’un dieu;
    • 8 parties gagnées aux points à la fin des 1h30;
    • 2 matchs nuls.

    Il en ressort une impression d’équilibre et de saine tension compétitive car de nombreuses parties se sont jouées à peu de choses !

    C’est les Panzer Surprise qui s’imposent devant la Nougateam et qui finissent par se hisser au sommet de l’Olympe !

    Il ne reste plus qu’à  préparer la deuxième édition l’an prochain au vu du succès rencontré. Ce tournoi a prouvé qu’il était possible de développer le jeu organisé autour de références ludiques (personnellement, MBP est dans mon top 3) en mettant en synergies les associations, les éditeurs, les peintres sur figurines (un tournoi MBP de peinture était organisé en parrallèle), les acteurs locaux (mairie de Toulon, Palais Neptune…idéal pour une compétition où Poséidon a montré tout son potentiel !) et les médias dédiés (Facebook, You Tube et Tric Trac pour la communication d’avant-tournoi, Gamenki pour les streamings).

    D’ailleurs, voici quelques liens pour revoir les streamings sur notre page Facebook ou notre chaîne You Tube :

    https://www.youtube.com/channel/UC45d7EamjIMzjz89gdYWcLw/videos?fbclid=IwAR1I5Mv1-VN7_rn084Rf8ALWdXODelTRxQgCVnFxesBFPLqQcFf0NfkX_ho

    https://www.facebook.com/pg/Gamenki/posts/?ref=page_internal

    A l’année prochaine, car c’est sûr, il y aura une deuxième édition !