• Aucune catégorie
  • Attention chantier! Le jeu de société sur le BTP.

    La Martégale Delphine Lorini a présenté sa création permettant de découvrir les métiers du BTP, en avant-première, lors du Festival du jeu à Istres en 2019 : «Attention chantier ». Derrière ce nom, se cache un jeu original. Gamenki était présent et a pu réaliser son interview!

    Retour sur le jeu imaginé par Delphine Lorini, une habitante de Martigues. « Sur un plateau, c’est tout l’univers des métiers du bâtiment qui est fidèlement reconstitué.  Ce que vous avez sous les yeux, c’est le fruit d’un an et demi de conception. Beaucoup de nuits blanches, de tests auprès de mes proches pour définir tout, de A à Z. »
    Secrétaire dans une société du BTP, Delphine connaît bien ce milieu. Elle a eu envie de le mettre en lumière. Faire connaître les divers métiers qui composent cet univers. « C’est une manière de comprendre un monde par l’intermédiaire du jeu. Joindre l’utile à l’agréable. »
    Qui dit jeu dit règles. Et là encore, tout a été conçu pour un apprentissage rapide. « Tout se passe autour du plateau. Au fil de sa progression, le joueur doit répondre à des questions, éviter des pièges. Gagner des cartes pour mener à bien son chantier. » Le gagnant se voyant remettre un gilet orange, vêtement de sécurité indispensable sur un chantier.

    Des déclinaisons à l’étude

    Le joueur doit réunir quatorze cartes, sept concernent le matériel de chantier et sept les éléments de protection individuelle, indispensables pour évoluer dans cet univers. « Il n’est pas question d’argent, de lutte ou autre tentative d’éliminer l’autre. Je souhaitais proposer un jeu mettant en avant les contacts et la sensibilisation à la sécurité. Un jeu qui mêle à la fois détente et découverte », précise-t-elle.
    Même si son métier la fait baigner dans l’univers du BTP, le choix de cette thématique peut surprendre. « Mais je ne pars pas au hasard. Avant de me lancer, j’ai fait des sondages autour de moi. » Issue d’une famille nombreuse, ses neveux et nièces ont été ses premiers cobayes.
    Delphine a imaginé le parcours pour cheminer sur le chantier, les cartes, élaboré les questions. Elle en a même dessiné tous les éléments. Un travail de titan qui a vu sa concrétisation, samedi, avec la première sortie face au public.
    Jusque-là, ce sont ses cercles familiaux et d’amis qui ont pu juger sa création. À Istres, elle a franchi un palier, celui de la confrontation avec le public qui a été très nombreux à aller à sa rencontre. Intrigués par son espace, les gens se sont montrés curieux. Une fois qu’ils ont goûté à « Attention chantier », il était difficile de les arrêter !
    Pour l’heure, le concept de Delphine Lorini est en cours de finalisation. Passée au révélateur du Festival du jeu, où elle a pu entrer en contact avec des éditeurs, elle espère maintenant aboutir à une mise sur le marché. Pour cela, elle a créé sa micro-entreprise et s’est donnée deux mois et demi pour tout finaliser. Par ailleurs, elle a déjà en tête d’autres idées et des extensions dans des thèmes tels que l’agriculture ou le ferroviaire, histoire  de montrer qu’on peut s’amuser en découvrant des univers liés à l’activité humaine.

    Photos:

    Vidéos: 

    Ici!

     

     

    Source: La marseillaise de Michel Garoscio