Agricola 2 joueurs

Attention, accrochez-vous! Agricola les Fermiers de la Lande est une extension à Agricola, qui se joue donc de 1 à 5 joueurs. Si vous vous en souvenez, elle est sortie il y a 10 ans et apportait de nouvelles ressources comme les chevaux et elle vous obligeait à chauffer votre chaumière. Mais attention, Agricola les Fermiers de La Lande Big Box na rien à voir avec Agricola les Fermiers de la Lande!!! En effet, Agricola les Fermiers de la Lande c’est Agricola Terre d’élevage accompagné de ses 2 extensions! Je ne sais pas si c’est fait exprès ou si c’est une erreur mais il y a de quoi prêter à confusion. Donc, Agricola les Fermiers de la Lande c’est la version 2 joueurs d’Agricola, précédemment appelée Agricola Terre d’élevage, accompagné de ses 2 extensions: Bâtiments de Ferme et Plus de Bâtiments de ferme. Cette édition ne comprend donc pas moins de 62 bâtiments différents (les 8 du jeu de base + les 54 des 2 extensions de 27 chacune). De nombreuses stratégies possibles donc et, 2 ans après sa sortie Anglaise, enfin le jeu vient d’être publié en Français par Funforge.

Mais pourquoi une version 2 joueurs d’un jeu qui peut se jouer à 2? En fait, le terme « version 2 joueurs » n’est pas approprié. Je dirais plutôt « version familiale à 2 joueurs ». Familial est néanmoins peut être usurpateur, le jeu étant annoncé à partir de 12 ans!!!

Difficile donc de situer Agricola les Fermiers de la Lande Big Box par rapport à son illustre aîné à part le fait que ses choix sont moins étendus et qu’il ne se joue qu’à 2.

Les ressemblances avec Agricola sont très nombreuses (mécanisme de pose d’ouvrier, naissances des animaux, accumulation des matières,…), je ne vais donc pas m’y attarder. Attardons-nous alors sur les divergences:

La première qui saute aux yeux: pas de cartes, aucune même pas les cartes action ni les fours.
Et qui dit pas de fours, dit qu’il ne faut plus nourrir ses paysans
Et les joueurs possèdent chacun 3 paysans et ne savent pas augmenter ce nombre.
Notre ferme et ses terres sont très petites. Ici, l’idée est plutôt de s’étendre